bandeau art philo

Willy Vogelsanger

BaysLe 13 octobre 2019, la couturière Fribourgeoise Marguerite Bays, qui vécut au XIXe siècle, a été canonisée à Rome. Le pape François a loué sa «sainteté du quotidien». Sainte Marguerite Bays montre combien est puissante la «prière simple», a lancé le pontife. Un moment très émouvant pour les habitants du canton.
Un livre de Claude Morel, publié en 2005, lu à l’époque pour choisir par feu l’abbé Willy Vogelsanger, permettait de mieux découvrir la trajectoire de celle qui, alors, était encore bienheureuse, et les démarches requises pour que soit reconnue sa sainteté.

Père Claude Morel
Marguerite Bays. Mieux connaître la Bienheureuse
Saint-Paul, Fribourg 2005, 108 p.

vendredi, 12 octobre 2018 17:00

Franz Stock

StockLe 14 juillet 2018, l’Abbé Willy Vogelsanger décédait. Grand lecteur, il a écris durant des années des recensions d’ouvrages pour notre rédaction. Il affectionnait en particulier les témoignages ou biographies de personnalités engagées pour le bien de la collectivité et le service de la foi. Le Père Franz Stock, décédé il y a 50 ans, était l’une de ces figures inspirantes. Voici la dernière recension envoyée à choisir par l’Abbé Vogelsanger. Merci encore cher Willy.

Franz Stock
Journal de Guerre. Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien
Paris, Cerf 2017, 448 p.

lundi, 25 juin 2018 14:37

Je voulais juste vivre

ParkYeonmi Park
Je voulais juste vivre
Paris, Kero 2016, 304 p.

 

Inouï ce parcours d’une fille de 13 ans qui, avec sa mère, parvient à se sauver de la Corée du Nord via la Chine, pour arriver en Corée du Sud à travers mille obstacles parfois humiliants!

mercredi, 20 juin 2018 11:40

Jeanne de Lestonnac

BoisbaudryHervé de Boisbaudry
Jeanne de Lestonnac
Nièce de Montaigne, fille de Marie, sainte
Paris, Cerf 2016, 100 p.

Admirable de ténacité, d’audace, d’organisation, d’humilité et de foi, cette fondatrice de la Compagnie de Marie-Notre-Dame (en 1607) qui, s’inspirant de ce que les jésuites avaient entrepris pour les garçons, a innové en créant des écoles pour filles. «À 51 ans, consciente du rôle croissant de la femme dans la société et de la médiocrité des propositions éducatives féminines, elle s’engage avec quatre compagnes dans une nouvelle forme de vie religieuse liant action et contemplation.»

dimanche, 22 avril 2018 16:30

Giorgio La Pira, Jésus et la politique

La PiraPetite-fille du ministre d’État gaulliste Edmond Michelet, résistant catholique et ami de Giorgio La Pira (1904-1977), Agnès Brot affiche ses propres convictions dans cette biographie de l’homme politique italien: nos actes doivent être, le plus possible, accordés à notre conscience. En ce sens, engagement religieux et engagement politique sont compatibles. La vie de Giorgio La Pira le montre. Une lecture de l’abbé Willy Vogelsanger.

Agnès Brot
Giorgio La Pira
Un mystique en politique
Paris, Desclée de Brouwer 2016, 224 p.

Page 1 sur 5

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici