bandeau art philo

Willy Vogelsanger

vendredi, 12 octobre 2018 17:00

Franz Stock

StockLe 14 juillet 2018, l’Abbé Willy Vogelsanger décédait. Grand lecteur, il a écris durant des années des recensions d’ouvrages pour notre rédaction. Il affectionnait en particulier les témoignages ou biographies de personnalités engagées pour le bien de la collectivité et le service de la foi. Le Père Franz Stock, décédé il y a 50 ans, était l’une de ces figures inspirantes. Voici la dernière recension envoyée à choisir par l’Abbé Vogelsanger. Merci encore cher Willy.

Franz Stock
Journal de Guerre. Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien
Paris, Cerf 2017, 448 p.

mercredi, 20 juin 2018 11:40

Jeanne de Lestonnac

BoisbaudryHervé de Boisbaudry
Jeanne de Lestonnac
Nièce de Montaigne, fille de Marie, sainte
Paris, Cerf 2016, 100 p.

Admirable de ténacité, d’audace, d’organisation, d’humilité et de foi, cette fondatrice de la Compagnie de Marie-Notre-Dame (en 1607) qui, s’inspirant de ce que les jésuites avaient entrepris pour les garçons, a innové en créant des écoles pour filles. «À 51 ans, consciente du rôle croissant de la femme dans la société et de la médiocrité des propositions éducatives féminines, elle s’engage avec quatre compagnes dans une nouvelle forme de vie religieuse liant action et contemplation.»

dimanche, 22 avril 2018 16:30

Giorgio La Pira, Jésus et la politique

La PiraPetite-fille du ministre d’État gaulliste Edmond Michelet, résistant catholique et ami de Giorgio La Pira (1904-1977), Agnès Brot affiche ses propres convictions dans cette biographie de l’homme politique italien: nos actes doivent être, le plus possible, accordés à notre conscience. En ce sens, engagement religieux et engagement politique sont compatibles. La vie de Giorgio La Pira le montre. Une lecture de l’abbé Willy Vogelsanger.

Agnès Brot
Giorgio La Pira
Un mystique en politique
Paris, Desclée de Brouwer 2016, 224 p.

jeudi, 04 janvier 2018 14:22

Saint Antoine de Padoue

BouchardLivreFrançoise Bouchard
Saint Antoine de Padoue
Paris, Salvator 2017, 245 p.

Éblouissant ce parcours semé de miracles, d'événements et de signes de la Providence! Saint Antoine de Padoue (1195 - 1231), en 36 ans, a remué ciel et terre! Enfant, il manifestait un attrait pour Jésus et Marie; souvent, il se rendait à l'église proche de la maison. «Doté d'une intelligence hors du commun, d'une mémoire prodigieuse, d'une éloquence naturelle et d'une grande capacité de travail», il fut reconnu à l'école comme «le meilleur de tous». «Il apprit le latin, le grec, la rhétorique, les sciences, l'Histoire... il s'était familiarisé au chant sacré». Nous retrouvons toutes ses aptitudes tout au long de son apostolat. En effet, vers 15 ans, il décide -ses parents avaient d'autres projets- d'entrer chez les chanoines de Saint-Augustin, à Lisbonne, sa ville natale.

jeudi, 04 janvier 2018 11:35

Vivre la miséricorde

PetitclercLivreJean-Marie Petitclerc
Avec les jeunes, vivre la miséricorde
et marcher sur le chemin d'Emmaüs

Paris, Médiaspaul 2016, 128 p.

Lumineux vade-mecum pour tout éducateur ! Il évoque les lignes générales: il répertorie avec intérêt les comportements des jeunes et des adultes, lors de rencontres entre eux. Éducateur de rue, responsable d'une maison de jeunes, conseiller... Jean-Marie Petitclerc est une personne de référence. Et ce petit livre fourmille de situations concrètes. Écoute, confiance, accompagner.... le tout inspiré avec bonheur de l'attitude de Jésus avec les disciples d'Emmaüs.

Page 1 sur 5