Charles Hussy, ancien professeur de géographie à l’Université de Genève, expose dans un ouvrage en deux parties une «thèse audacieuse: bientôt l’humanité trouvera le chemin d’un nouvel élan et d’une refondation, une nouvelle alliance». L’auteur met en lien les constats alarmants sur l’état de la planète et une réflexion sur le futur, dans l’optique de l’espérance chrétienne.
James D. Tabor
Marie
De son enfance juive à la fondation du christianisme
traduction par Cécile Dutheil de la Rochère et Nathalie Gouyé-Guilbert
Paris, Flammarion 2020, 384 p.
James D. Tabor dirige le Département des études religieuses de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis, où il enseigne le judaïsme ancien et les débuts du christianisme. Archéologue, il a participé à plusieurs fouilles, notamment sur le site de Sepphoris, ville proche de Nazareth, ainsi qu’à Jérusalem sur le mont Sion.
Manoël Pénicaud
Louis Massignon
Le «catholique musulman»
Paris, Bayard 2020, 430 p.
«Louis Massignon, l’un des plus remarquables islamologues du XXe siècle, porte un témoignage où s’unissent… une œuvre scientifique de premier ordre et une vie toute donnée à Dieu», écrit Louis Gardet, un de ses disciples. Après sa mort en 1962, plusieurs biographies, dont celle de Jean Morillon, lui ont été consacrées. Aujourd’hui, Manoël Pénicaud, anthropologue spécialiste des relations interreligieuses, livre une nouvelle biographie, détaillée, agréable à lire, au regard à la fois critique et distancié sur le personnage. Son premier objectif vise «à rendre accessibles à un grand nombre de lecteurs la qualité, l’intensité et les ruptures d’une vie hors norme».
Professeure d’histoire contemporaine à l’Università degli studi di Modena e Reggio Emilia, dans le nord de l’Italie, Silvia Scatena nous livre avec son ouvrage Taizé, une parabole d’unité, une monumentale histoire de cette communauté, depuis les origines dans les années 1940 jusqu’au concile des jeunes (1970-1974). S’appuyant sur des sources écrites, publiées ou non, sur des archives et sur de nombreux témoignages recueillis de 2010 à 2016, notamment auprès des frères anciens, l’historienne retrace avec beaucoup de précision la trajectoire de Taizé.
Pascal Maguesyan (dir.)
Mesopotamia
Une aventure patrimoniale en Irak
Paris, Première partie 2020,
256 p.
Ce grand ouvrage entend contribuer à la restauration de la dignité des communautés chrétiennes et yézidies d’Irak, fragilisées à l’extrême par les groupes criminels islamistes depuis 2014. Le livre suit un plan géographique, traversant la province de Ninive, la ville de Mossoul, le Kurdistan d’Irak au nord, puis les provinces de Kirkouk et de Bagdad.