En cette période hivernale, je me retrouve souvent en pensée à Assise, dans la magie des oliveraies argentées et la quiétude des pins. Je songe aux Fioretti qui ne cessent de me fasciner et à la Prédication de saint François aux oiseaux de Giotto. Je m'émerveille de son pouvoir de rassembler, d'être écouté et entendu. La voix du saint était inspirée et sa parole accessible à ceux qui se groupaient autour de lui, car rien ne faisait obstacle entre sa bouche et leurs oreilles et leur cœur.
Se poser la question éthique à propos des grands vieillards, c’est, à suivre Ricoeur, se demander quelle serait une bonne vie avec et pour eux, et pour cela considérer les trois aspects fondamentaux de l’humain que sont la liberté, la fragilité et la communauté. Ceux-ci prennent avec le grand âge des reflets particuliers.
La crise environnementale que nous vivons est la plus grave et la plus complexe de l’histoire de l’humanité. Ses retombées risquent d’être surprenantes et incontrôlables si nous continuons à appliquer nos méthodes habituelles de résolutions des problèmes. Elle demande des réponses concertées de la part des habitants de la planète, des nouveaux modes de pensée et des approches du savoir innovantes. • Cet article est tiré d’une conférence donnée par Jacques Haers à Montréal, le 15
novembre 2009. Vous pouvez retrouver l’intégralité de son allocution sur : www.jesuites.org/jacques_haers.htm. (n.d.l.r.)
Vouloir trouver une solution au drame syrien sans se préoccuper de l’équilibre à long terme de la région (questions kurde et israélopalestinienne comprises) est un leurre. Depuis près d’un siècle, suite au déloyal accord anglo-français de partition Sykes-Picot, les guerres s’y sont succédé, entraînant des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés. Ce poids de l’Histoire ne peut être ignoré..
La presse a répercuté une image passablement négative de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, tenue au Brésil du 20 au 22 juin passés. Cette perception ne me paraît pas correspondre à la réalité.
Le nombre de personnes âgées augmente sans cesse. Il y a toujours plus de personnes entre 80 et 100 ans et plus. Les ouvrages qui traitent du vieillissement sont légion. Pourtant, il est un aspect du vieillissement qui n’est pas souvent traité, c’est
celui du corps vieillissant comme catalyseur de développement spirituel.
La méditation, pratique millénaire du développement humain, a-t-elle un effet sur nos émotions et sur notre activité cérébrale ? Des études récentes en neurosciences visent à le démontrer. Un champ d’investigation scientifique, aux larges applications futures.
Professeure en Technologies de l’information et de la communication aux Universités de Genève et de Lausanne, Solange Ghernaouti-Hélie est reconnue en tant qu’experte internationale en cybersécurité. Elle rappelle les enjeux économiques et politiques du contrôle du cyberespace.
Le 1er mars dernier, la refonte de la « Charte de confidentialité » de Google a abouti à une règle unique, régissant la quasitotalité des « produits » Google (messagerie électronique Gmail, réseau social Google+, Android, Map, etc.). Avec le partage d’informations, privées comme publiques, entre des centaines de millions d’utilisateurs d’Internet, se posent de sérieux problèmes de protection des données personnelles.
Ancien rédacteur en chef de la « Tribune de Genève », auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme, Daniel Cornu a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Louvain, le 2 février dernier, dans le cadre du thème « Tous connectés… un levier pour la démocratie ? ». Le même jour, Solange Lusiku, éditrice et rédactrice en chef du « Souverain », un journal congolais, recevait elle aussi cette distinction. Et l’admiration du Genevois qui nous la présente ici.
L'assemblée des apôtres à Jérusalem est un des lieux communs de l'historiographie. C'est là qu'aurait été décidé de ne plus imposer l'obéissance à la Loi juive ni la circoncision pour les convertis d'origine « païenne ». Mais Adolf von Harnack remarquait déjà que les deux narrations (Ga 2,1-10 et Ac 15, 1-21) qui racontent l'évènement « sont difficilement compatibles ». Où est alors la vérité historique ? Eclairage à titre d'hypothèse.