René Baldy

vendredi, 30 novembre 2018 09:06

Quand l’enfant dessine un toit…

Chambre de la poétesse Marie Noël, dans sa maison à Auxerre (F), mars 2017 © Chloe Sharrock / CIRIC«La maison tient l’enfance immobile dans ses bras.»[1] Cet article et les illustrations qui s’y rattachent nous aident à franchir le seuil de cet univers enfantin, bien souvent grave. Lieu de l’intimité et du refuge, la maison dessinée par les plus petits se charge d’émotion et traduit leur rapport au monde, évoluant avec l’âge et le vécu des jeunes artistes. Mais alors, que dessinent ceux qui n’ont pas ou plus de chez soi?

René Baldy est professeur émérite de psychologie du développement et un spécialiste de la représentation de l’espace et du dessin chez l’enfant. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet, notamment Comprendre les dessins de son enfant (Paris, Eyrolles 2015, 172 p.)

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


L’avenir passe par la mer

poissons

En 2050, la Terre ne suffira probablement plus à nourrir l’humanité. Avons-nous seulement conscience de l’importance des mers et des océans qui occupent 70% de la surface du globe? La réflexion du Père Guy Pasquier, ancien marin du Havre.

Un article de Guy Pasquier


Eau! Ta formule relie. H20...

Eau Lacs Rivieres

L’Homme s’entretuera-t-il pour l’eau un jour? Mieux vaut préparer l’avenir en pariant sur la gouvernance internationale.

Un article de Cecilia Hamel