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Eglises

Depuis quelque temps l’Église catholique est ébranlée par une succession d'affaires en lien avec la pédophilie. Le scandale fut particulièrement ressenti dans l'archevêché de Boston mais aussi plus proche de nous, comme récemment en Savoie ou à Sankt-Pölten (Autriche). L'occasion pour certains d'affirmer allègrement un lien de cause à effet entre célibat des prêtres et pédophilie. Assertion infondée si l'on s'en tient aux rares études scientifiques relatives à la question et à la psychanalyse.

Le dévoilement récent d'abus sexuels par des prêtres dénombre principalement des victimes de sexe masculin, alors que dans la société actuelle les victimes d'abus sexuels sont le plus souvent des filles. Y aurait-il réellement peu de fillettes abusées par des prêtres? Ou alors ne peuvent-elles pas parler? Et pourquoi? Marie-Madeleine Zufferey-Sudan tente de répondre à ces questions.

À l'heure où le manque de prêtres pose problème, la question du diaconat et de son développement se fait plus pressante. Or la façon de concevoir ce ministère varie selon les Églises locales. Un retour sur l'histoire mouvementée du diaconat permet d'appréhender le pourquoi de ces variétés et de mieux appréhender les ouvertures possibles.

Le droit canon exclut les femmes du sacrement de l'ordre. Elles se voient ainsi refuser non seulement la prêtrise, mais aussi le diaconat. Une tradition basée sur un modèle culturel désuet de domination mâle, transformé en idéologie, plutôt que sur des motifs théologiques solides. Telle est la thèse que défend Uta Fromherz, qui rappelle les origines du diaconat, les contradictions du droit canon et montre pourquoi les femmes devraient aujourd'hui être admises aux ministères ordonnés.

En dehors du succès de quelques manifestations spécifiques, comme la visite du pape aux jeunes en Suisse les 5 et 6 juin, notre Eglise peine à attirer les 15-25 ans. Or, sans eux, pas d'avenir. Il faut donc absolument accorder une attention toute particulière à la pastorale des jeunes. Fort de son expérience, Michel Salamolard propose une série de pistes intéressantes, adaptées à la réalité.

On peut et on doit se poser mille et une questions à propos de l'enseignement de la religion à l'école, ne serait-ce que celle du titre à lui donner. Les débats peuvent durer à perpétuité, mais quand il s'agit de réaliser concrètement des moyens pour qu'élèves et enseignants puissent avoir une approche tant soit peu qualifiée, les choses se corsent. Toutes sortes de choix doivent être pris, des délais doivent être tenus et, finalement, des matériaux doivent paraître, suscitant l'enthousiasme ou la réprobation.
vendredi, 06 février 2004 01:00

Pédophilie: l'Eglise à l'épreuve

Les affaires de prêtres pédophiles aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays ont brisé l'image d'une certaine Eglise. On peut le regretter, on peut aussi y voir une épreuve salutaire, une invitation à retrouver le vrai visage de l'Eglise, qui a besoin d'être pardonnée pour pouvoir pardonner à son tour : le visage du Christ aux opprobres, humble et pauvre, qui prend sur lui le péché.
mardi, 06 janvier 2004 01:00

Renouveler la paroisse

La paroisse est-elle vouée à disparaître, elle qui remplit une fonction inestimable : être le signe d'une Eglise de proximité et de disponibilité ? Plutôt opter pour son renouvellement, au-delà de son organisation traditionnelle, avec l'implication active des paroissiens !
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