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Spiritualités

jeudi, 06 juillet 2006 02:00

Le corps de l'existence

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C'est à une lumineuse ballade autour du corps, de sa mémoire vivante et partagée avec d'autres, que nous entraîne Gérard Bailhache, professeur de philosophie et animateur d'atelier d'écriture, corps qui nous offre d'habiter la terre, d'être présent à la présence des autres et de nous laisser toucher par la beauté de l'existence.
lundi, 06 mars 2006 01:00

Le Cénacle humilié

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L'état de délabrement prononcé du cimetière juif de Jérusalem et du Cénacle peut être vécu comme une humiliation par les juifs et les chrétiens: le toute-puissance de Dieu y semble bien absente... Mais ne serait-ce justement pas dans cette vulnérabilité et ce silence que la voix de Dieu se ferait le mieux entendre?

Si d'aventure vous vous risquez à lire quelques pages de l'oeuvre de Guillaume de Saint-Thierry, cistercien et auteur mystique du XIIe siècle, vous pourriez être surpris de constater à quel point il formule souvent le souhait de voir Dieu. Il exprime ainsi sa soif d'une perception de la présence divine en son coeur et son âme.
mardi, 06 décembre 2005 01:00

La résilience et les surprises de Dieu

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Spécialiste des questions de résilience, Stefan Vanistendael montre la corrélation entre ce processus humain de reconstruction de la vie et la dynamique même de l'existence annoncée et vécue par Jésus, qui porte en elle accomplissement et plénitude.
mardi, 06 septembre 2005 02:00

Un homme bon, Clotario Blest (1899-1990)

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En 1970, Jerry Ryan, alors employé dans une usine au Chili, fait la connaissance de Clotario Blest, président d'une fédération de syndicats. Une de ces rencontres rares, miraculeuses, qui vous marquent à tout jamais.
mercredi, 06 juillet 2005 02:00

Les enseignements du Shabbat

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Vieille de plus de trois mille ans, l'institution du Shabbat, loin d'être devenue archaïque, occupe encore une place centrale dans la pensée juive et, plus largement, conserve toute sa signification pour le monde d'aujourd'hui.
lundi, 06 juin 2005 02:00

Dieu nous aime-t-il vraiment?

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La question est simple. Si Dieu nous aime, il ne peut pas vouloir ni provoquer notre malheur. Or le malheur existe, avec son cortège quotidien de souffrances. Donc, Dieu ne nous aime pas. Pire : il se venge sur nous des échecs de la création. Il nous punit de mort. Un tel Dieu doit être rejeté. Vraiment ? Bref retour sur un procès aussi vieux que le monde.
vendredi, 06 mai 2005 02:00

Le refus des structures

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Pourquoi refuser les structures, notamment dans le domaine religieux ? Parce que leur rigueur risque d'enfermer les croyants, de les empêcher de rester réceptifs au renouveau inspiré par le Saint-Esprit, limitant ainsi le sens de la liberté chrétienne.
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