ÉDITORIAL
par Jean-Bernard Livio s.j., Villars-sur-Glâne
Bibliste
Actuel
Spiritualité
Chants d'oiseaux et talons aiguilles
par Bruno Fuglistaller s.j., Madrid
Accompagnateur des « Exercices spirituels »
Spiritualité
Le discernement. A l'écoute du dynamisme théologal
par Sylvie Robert s.a., Paris
Enseignante au Centre Sèvres, accompagnatrice des Exercices spirituels au Centre spirituel Manrèse
Accueillir, dans son existence la plus quotidienne, le mouvement même de l'amour de Dieu pour se laisser mouvoir par lui, tel est le but des Exercices spirituels. Mais comment faire ? Appuyé sur une longue tradition et enseigné par son propre chemin spirituel et celui de tant d'autres qu'il a accompagnés, Ignace de Loyola a donné quelques règles « pour sentir et reconnaître (?) les diverses motions qui se produisent dans l'âme, les bonnes pour les recevoir et les mauvaises pour les rejeter » (n° 1).
Eglises
par Véronique Lecaros
Doctorante en théologie à l'Université de Strasbourg
En Amérique latine, le pourcentage des catholiques a fortement diminué ces dernières années, au profit de groupes évangéliques plus à même de s'adapter à l'évolution de la société. Dans le cadre d'une thèse de doctorat en théologie, Véronique Lecaros a étudié ce phénomène au Pérou. Réflexions autour des raisons et des modalités de cette transformation.
Eglises
par Jean-Claude Gerez, São Paulo
Journaliste, pour l'agence de presse « Apic »
Confrontés au succès grandissant des Eglises pentecôtistes et à son pendant, l'évasion des catholiques de leur propre Eglise, plus de 120 diocèses du Brésil ont eu recours aux services proposés par l'Institut brésilien de marketing catholique. Avec l'idée que le marketing, appliqué de manière adéquate, en particulier dans les secteurs de l'accueil, la communication et le financement, peut résoudre le manque de motivation des fidèles, en les amenant vers un amour renouvelé pour leur Eglise.
Eglise
par Claude Ducarroz, Fribourg
Prêtre, prévôt de la cathédrale
Avec la nouvelle évangélisation, que relance le pape Benoît XVI en créant au Vatican un dicastère qui s'en chargera, voici que fleurissent un peu partout des méthodes inédites, voire déconcertantes, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Puisque les anciennes formules ne marchent plus, pourquoi ne pas utiliser des recettes résolument modernes, par exemple celles qu'offrent les multiples médias actuels, notamment pour atteindre les jeunes ?
Politique
par Roberto Degrassi, Genève
Philosophe et théologien
Le gouvernement de Silvio Berlusconi a échappé, le 12 décembre, au risque d'une chute : la motion de censure a été rejetée à la Chambre des députés. Depuis la fin des années quatre-vingt, le système politique italien devient de plus en plus démagogique, agressif et intolérant. L'autoritarisme s'est renforcé au fur et à mesure que le pays s'est éloigné de la légalité. Cette situation est souvent incompréhensible et donc inquiétante pour les Européens, probablement parce qu'elle contient des éléments à la fois archaïques et postmodernes.
A lire aussi:
L'Italie. Entre Nord, Sud et déséquilibre, première partie et
L'Italie. Entre Nord, Sud et déséquilibre, deuxième partie
Cinéma
La dame de coeur
par Guy-Th. Bedouelle o.p., Angers (F)
Recteur de l'Université catholique de l'Ouest
Théâtre
Eloge de la légèreté
par Valérie Bory, Lausanne
journaliste
Lettres
Mme de Staël. La lionne du romantisme
par Gérard Joulié, Epalinges
Traducteur, écrivain
Livres ouverts
Aide au suicide. Les limites du manifeste
par Michel Fontaine o.p., Genève
Professeur à la Haute école de la santé, La Source, membre de la commission d'éthique clinique du CHUV
Livres ouverts
par Marie-Luce Dayer, Genève
Ecrivaine
Livres ouverts
par Joseph Hug s.j., Genève
Bibliste
Chronique
Révélations
par Gladys Théodoloz, Genève
Rédactrice