ÉDITORIAL
Réaliste et concret
par Pierre Emonet sj, Carouge, directeur de « choisir »
Spiritualité
Miséricorde toujours
par Luc Ruedin sj, sj, Villars-sur Glâne, responsable du pôle « via contemplativa » à Notre-Dame de la Route
Pastorale
Fin de vie. Miser sur l’amour
par Jean-Marie Lovey, évêque de Sion
Le Parlement valaisan a refusé le 10 mars passé de légiférer sur le suicide assisté comme le demandait la motion intitulée « La mort une affaire privée ». Débattu le 16 février à Martigny lors d’une conférence (avec le Père Gabriel Ringlet qui clarifie son avis dans l’article suivant), le sujet a valu à Mgr Lovey, évêque du diocèse, plusieurs interpellations. Il a exposé sa position dans un communiqué.
Pastorale
Jusqu’à l’euthanasie. L’accompagnement spirituel
par Gabriel Ringlet, Louvain, prêtre, écrivain, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain
Aumônier d’hôpital pendant dix ans, Gabriel Ringlet accompagne spirituellement aujourd’hui des personnes qui font une demande d’euthanasie. Lors d’une tournée en Suisse, il a créé le débat, soutenant qu’il faut réfléchir à la question d’un rituel d’accompagnement de l’acte même d’euthanasie. Le texte publié ici est tiré de sa conférence. Il est recommandé de lire son dernier ouvrage pour approfondir la question.
Bible
Pierre et la papauté. Jésus a-t-il fait de l’apôtre un pape ?
par Ariel Álvarez Valdés, Santiago del Estero (Argentine), bibliste, Fondation pour le dialogue entre science et foi
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus, s’adressant à Pierre, lui dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » (16,18). C’est là que Jésus aurait placé l’apôtre à la tête de l’Eglise - et donc créé la papauté. Une interprétation non soutenue par l’exégèse contemporaine, qui souligne la foi de Pierre. Une autre hypothèse liée à l’histoire de la communauté d’Antioche est présentée ici.
Histoire
Luther et Ignace. Un parcours parallèle
par Philip Endean, Paris, enseignant au Centre Sèvres, ancien directeur de la revue « The Way »
Quel est le lien entre Martin Luther (1483-1546), le père du protestantisme, et Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur de la Compagnie de Jésus ? Y’en a-t-il un d’ailleurs ? Alors que fleurissent déjà les festivités marquant les 500 ans de la Réforme (2017), le Père Endean propose le portrait croisé de deux vies que tout semble opposer, mais que tout ne sépare pas.
Histoire
Canisius et la miséricorde
par Pierre Emonet sj, Carouge, directeur de « choisir »
Pierre Canisius a vécu à une époque marquée par les guerres de religion, le bouillonnement des idées et la violence des affrontements entre théologiens et prédicateurs. S’il a combattu les erreurs des hérétiques, il n’a cessé de dénoncer une manière trop rude de les traiter, par ailleurs improductive, s’agissant en particulier des Allemands et des Suisses. Un aspect méconnu de sa personnalité.
Eglise
Religiosité populaire. Le Padre Cicero
par Michel Bavarel, Meyrin (GE), journaliste
En affichant sa bienveillance envers une religiosité emprunte de pratiques « populaires », le Père brésilien Cicero fit au XIXe siècle figure d’ecclésiastique dissident. Une attitude que le pape François appelle aujourd’hui de ses vœux. « Ne vous préoccupez pas de me défendre, mes bons amis, un jour ce sera l’Eglise qui me défendra », disait le Padre Cicero. Ce jour est arrivé.
Cinéma
Au delà de l’histoire
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films
Soleil de plomb, de Dalibor Matanic, et Midnight Special, de Jeff Nichols
Lettres
Le philosophe caméléon. Ou le philosophe comédien
par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur
Le poète John Keats disait : « Ce qui choque et scandalise le vertueux philosophe comble d’aise le poète-caméléon. » On peut se demander si le courant moderniste ou post-moderniste de la philosophie occidentale n’a pas fait sienne, en la prenant dogmatiquement au sérieux, l’assertion d’un poète.
Livres ouverts
Dépénalisation de l’euthanasie
par Jacques Petite, Martigny, médecin
Livres ouverts
Vieillir avec la Bible
par Marie-Luce Dayer, Genève, conteuse
Chronique
Achète une étoile !
par Eugène, Gryon (VD), écrivain