mardi, 05 avril 2016 15:55

Afrique, un statut ambigu

Editorial

Des héros
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef de choisir

Spiritualité

Expériences de résurrection
par Bruno Fuglistaller sj, Genève, accompagnateur des Exercices spirituels

Bible

Signes et foi. Le don sans relâche de la Vie
par Roselyne Dupont-Roc, Paris, professeure de grec biblique à l’Institut catholique de Paris

Qu’est-ce que les mots « grâce » et «miséricorde » représentent ? L’un et l’autre sont liés à une pratique humaine qui suppose conversion, pardon, réconciliation, mais qui évoque aussi le caractère inouï de l’intervention de Dieu dans nos vies. La réflexion qui suit part de la narration de miracles de Jésus et du récit de la vocation de Paul.

Théologie

Résistance
par Michel Segatagara Kamanzi, Villars-sur-Glâne, doctorant en théologie

C’est à Bangui, capitale centrafricaine, que le pape François a lancé en novembre 2015 le Jubilé de la miséricorde, ouvrant la porte sainte de la cathédrale. Malgré la situation dangereuse de ce pays déchiré par la violence, il n’a pas hésité à s’y rendre, mettant en pratique une théologie de la résistance qu’il appelle de ses vœux. Une piste précieuse pour ce continent.

Histoire

L’Afrique ignorée. Une histoire sous-étudiée
par Catherine Coquery-Vidrovitch, Malakoff, historienne, professeure émérite à l’Université Paris-Diderot

Longtemps, l’Europe a considéré que l’histoire africaine n’avait commencé qu’avec la colonisation... Longtemps, on a refusé de l’enseigner. Pourquoi l’Afrique noire a-t-elle été marginalisée, voire rejetée, alors qu’elle occupe une place centrale dans notre monde ? Et comment comprendre un continent si on ne l’étudie pas ?

Economie

Les affaires d’abord !
par Benoît Orval, Lille, militant associatif et syndical, rédacteur à Libération Afrique

Investir en Afrique garantit aux multinationales des taux de rendement hors pair. Elles sont d’autant moins regardantes sur la nature des régimes des pays où elles investissent, qu’il n’y a pas de corrélation entre démocratie et retour sur investissement.

Politique

Iran, stabilité d’un système
Une interview de Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement, Genève
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef de choisir

Une nouvelle ère s’ouvrirait pour l’Iran. Le 16 janvier, l’Agence internationale de l’énergie atomique a levé les sanctions internationales contre la République islamique ; et le 26 février, les élections parlementaires ont confirmé la popularité du président Rohani, un modéré. Décryptage avec un expert.

Cinéma

Il est une foi
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Pour la deuxième édition d’«Il est une foi», l’Eglise catholique romaine - Genève (ECR) donne rendez-vous à la population autour d’un riche programme : 16 films, des débats et de belles occasions de rencontre : du 27 avril au 1er mai 2016, aux cinémas du Grütli (Genève).

Théâtre

Drames, grands et petits
par Valérie Bory, Lausanne, journaliste

Regard sur : La Mouette d’Anton Tchekhov, une production Théâtre Vidy-Lausanne ; Caligula, d’Albert Camus, mise en scène par Jean-Gabriel Chobaz ; La Corneille, de Lise Vaillancourt, par la Compagnie Marin.

Expositions

Jean Dubuffet. Suisse d’adoption
par Geneviève Nevejan, Paris, journaliste et historienne d’art

La Suisse célèbre en Dubuffet l’un des siens, non que l’artiste fût un compatriote, mais il trouva en terre helvétique une compréhension de ses propres créations et de celles qu’il percevra dans « l’art des fous ». Expositions à visiter : Jean Dubuffet. Métamorphoses du paysage, à la Fondation Beyeler, Riehen ; et L’art brut de Jean Dubuffet. Aux origines de la Collection, Collection de l’art brut, Lausanne.

Lettres

Une littérature impure
par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur

Remercions Henry Miller de nous donner comme tout un chacun son opinion sur les écrivains qu’il a lus et aimés, et sur ceux qu’il a presque détestés car ils n’étaient visiblement pas faits pour lui : Henry Miller, J’suis pas plus con qu’un autre, Paris, Buchet Chastel 2015, 60 p.

Livres ouverts

De la poésie théâtre
par Lars Klawonn, Zurich, écrivain

Livres ouverts

Le voile découvert
par Anna Spillmann, Genève, juriste

Chronique

Cuba, centre du monde
par Eugène, Gryon (VD), écrivain