lundi, 27 juin 2016 15:46

Il est un jardin

Editorial

L’apôtre des apôtres
par Jean-Bernard Livio sj, bibliste

Spiritualité

Conduire ou courir ?
par Bruno Fuglistaller sj, accompagnateur des « Exercices spirituels »

Bible

Les sèves divines
par Philippe Lefebvre op, Fribourg, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg

Lorsque Marie, la première, rencontre le Seigneur ressuscité, elle voit en lui un jardinier. Est-ce une méprise ou au contraire la manifestation de son profond enracinement en l’être de Dieu, auquel, depuis le premier jour, le Créateur nous appelle et nous forme ?

Religions

Refuge et délices
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

« Les jardins ne sont pas innocents, ce sont nos paysages intérieurs qui toujours s’y inscrivent, notre rapport aux hommes, au monde et à Dieu. »
Michel Le Bris, « Le Paradis Perdu » (1981)

Lettres

Adieu forêts, adieu jardins !
par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur

Adam qui, nous dit l’Ecriture, était jardinier de son état, eut deux fils : Abel qui gardait les moutons et Caïn qui labourait la terre.

Méditation

La splendeur du simple
par Frère Jean, Saint-Julien-des-Points (F), fondateur du skite (monastère) Sainte-Foy, rédacteur de la revue « Art sacré » et photographe

Par de petites histoires propres à la tradition des moines orthodoxes, Frère Jean propose un témoignage poétique de sa foi, une promenade méditative à l’aune des vergers, du bruissement du Souffle dans les feuillages. Son désir ? « Réinventer la splendeur du simple dans l’écoute de la sagesse des Anciens. »

Arts

Flower Power
par Geneviève Nevejan, Paris, historienne d’art et journaliste

Bien avant le fameux slogan des hippies dans les années 60, à partir de la Renaissance en particulier, la vogue des fleurs s’empara de l’Occident. Elle fut escortée tout au long de son histoire d’une symbolique empreinte de divin, à laquelle l’art est demeuré attaché, jusqu’à l’époque contemporaine.

Politique

La Terre de demain. Jardin ou désert ?
par René Longet, Onex (GE), expert en développement durable

Face à la destruction de l’environnement, en ce tournant de l’histoire de notre planète, le jardin, public ou privé, devient un lieu de refuge pour la biodiversité et de bonne gestion des ressources de la nature. Le moment est venu de choisir : veut-on faire de notre Terre un jardin ou un désert ?

Politique

Les idées fleurissent
par René Longet, Onex (GE), expert en développement durable, et Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef de « choisir »

Année du jardin 2016 : cette campagne est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, qui a déclaré lors de son lancement : « Dans un espace urbain toujours plus dense, le jardin, précieux lieu de rencontres, est essentiel à notre qualité de vie... »

Société

L’école des jardins
par Marianna Massa, Genève, membre du Convivium Slow Food Genève, enseignante de biologie au Cycle d’orientation

Slow Food en est convaincu : une des solutions aux problèmes de sous-alimentation au Sud et de malnutrition au Nord passe par l’agriculture durable et un mode de consommer local qui respecte la biodiversité alimentaire. Le mouvement s’emploie à éduquer des enfants à cette philosophie à travers des jardins scolaires.

Sciences

Source de santé
par Alain Calender, Lyon, médecin et professeur des Hôpitaux de Lyon, président fondateur de Jardin Art et Soin

L’histoire de la Terre prouve que le jardin est source de vie, et celle de la médecine, qu’il contribue largement à la santé. Construit et établi dans une optique de soins, par exemple en milieux hospitaliers, le jardin devient un précieux allié pour les patients et les soignants.

Chronique

Jardins intérieurs
par Eugène, Gryon (VD), écrivain

Bleu azur, mauve délicat, orange crème, noir velours : les iris s’étirent vers le ciel avec la fierté de milliers de paons. Comme chaque année, le Jardin des iris du Château de Vullierens est un enchantement. Je déambule parmi les couleurs...

Libres propos

Dieu et homme
par Jerry Ryan, Winthrop, MA (USA), ancien Petit Frère de Jésus

Livres ouverts

Curiosité et profondeur
par Marie-Luce Dayer, Genève, écrivain et conteuse

Livres ouverts

Un géant de l’Histoire
par Willy Vogelsanger, Petit-Lancy, abbé