ÉDITORIAL
par Pierre Emonet s.j., provincial des jésuites de Suisse
Hommage
« Silence ! on rêve? ». Guy-Thomas Bedouelle et le cinéma
par Daniel Bourgeois, Aix-en-Provence, Fraternité des moines diocésains d'Aix-en-Provence, professeur de théologie à Fribourg
Spiritualité
L'esprit du corps
par Etienne Perrot s.j., Genève, économiste, professeur au Centre Sèvres (Paris)
Spiritualité
Se recueillir : un apprentissage
par Luc Ruedin s.j., Villars-sur-Glâne, accompagnateur des Exercices spirituels
Se recueillir est devenu vital. Sans même parler d'exigence spirituelle, faire l'unité de sa vie, corps et mental, intime de se retirer de la fureur du monde. Comment discerner parmi les démarches de développement personnel, les techniques inspirées des grandes traditions religieuses et les nouvelles spiritualités, celles qui conduisent au recueillement ? Les méthodes évoquées ici sont tributaires de la tradition des Pères du désert et de l'hésychasme.
Spiritualité
La méditation zen. Un chemin spirituel
par Patrick R. Afchain, Werdenberg (St-Gall), professeur de zen et coach
Patrick Afchain anime des sessions zen au Centre spirituel et de formation Notre-Dame de la Route (Villars-sur-Glâne). Chrétien pratiquant, il suit la voie tracée par K. Graf Dürkheim, pour qui le zen est à la fois une technique de méditation et une philosophie, un chemin d'expérience et d'exercice, où corps, psyché et esprit font un. Ainsi le corps est envisagé comme un instrument favorisant le cheminement spirituel.
Sciences
La méditation sous imagerie
par Didier Grandjean, Genève, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et au Centre interfacultaire en sciences affectives, Université de Genève
La méditation, pratique millénaire du développement humain, a-t-elle un effet sur nos émotions et sur notre activité cérébrale ? Des études récentes en neurosciences visent à le démontrer. Un champ d'investigation scientifique, aux larges applications futures.
Pastorale
Récitatifs bibliques. L'héritage de Marcel Jousse
par Noël Couchouron s.j., Paris, enseignant au Centre Sèvres, organiste
Initiateur d'une anthropologie du geste, le jésuite Marcel Jousse (1886-1961) fut avant tout un ouvrier de la transmission de la Parole. On a souvent cantonné son oeuvre à la simple redécouverte de l'oralité. Mais la spécificité de ses recherches anthropologiques tient dans la démonstration que l'oralité implique l'homme dans toutes les dimensions de son être : la voix bien sûr, mais davantage encore la mémoire, le coeur et son intelligence vive.
Pastorale
Catéchèse. Pratiquer les récitatifs
par Catherine Gachet, Genève, Service catholique de catéchèse
Un récitatif biblique permet de vivre une Parole de Dieu avec tout son être : par le texte, la mélodie, le rythme, le geste. Très intéressé par cette démarche, le Service catholique de catéchèse à Genève souhaite la faire connaître à d'autres : assistants pastoraux, prêtres, animateurs en catéchèse, parents?
Eglise
La prière des mains
par Michel Wackenheim, Strasbourg, archiprêtre de la cathédrale, compositeur, rédacteur en chef de « Signes d'aujourd'hui » et « Signes musiques »
La liturgie n'est pas au service de la prière individuelle, qui permet toutes les attitudes et tous les gestes qu'on voudra, mais au service d'un peuple que l'Eglise invite à s'exprimer par des attitudes et des gestes transmis de siècle en siècle. Parmi ces gestes, ceux qui sont accomplis par les mains sont particulièrement déterminants.
Bible
Une histoire des corps ?
par Philippe Lefebvre o.p., Fribourg, professeur en Ancien Testament à l'Université de Fribourg
La Bible développe-t-elle une histoire des corps ? L'auteur de cet article est enclin à le penser et même à militer pour cette proposition. Voici un bref parcours qui en appelle à une lecture de la Bible centrée sur le corps.
Société
Danser et ouvrir son univers. Une interview de Claudia Gemsh
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef de choisir
De père médecin et de mère amoureuse des beaux-arts, Claudia Gemsch n'a cessé d'explorer la danse, parallèlement à une formation en sciences de l'éducation et en histoire de l'art à l'Université de Bonn. Elle a ensuite étudié la danse à Haïti et en Afrique, Sénégal, Togo) où elle a développé sa réflexion sur les liens entre mouvements du corps et mouvements de l'âme. Elle anime aujourd'hui des ateliers de processus créatif à travers la danse africaine, en Suisse et en Allemagne, et collabore avec l'Université de Bâle et avec Santé suisse.
Société
Vieillir dans l'espérance -par Rosette Poletti, Lausanne, infirmière en soins généraux et psychiatriques, formatrice à l'accompagnement de personnes en fin de vie
Le nombre de personnes âgées augmente sans cesse. Il y a toujours plus de personnes entre 80 et 100 ans et plus. Les ouvrages qui traitent du vieillissement sont légion. Pourtant, il est un aspect du vieillissement qui n'est pas souvent traité, c'est celui du corps vieillissant comme catalyseur de développement spirituel.
Essai
Au nom du lien
par Sylvain Thévoz, Genève, écrivain, anthropologue et théologien
Expositions
Le corps à coeur ouvert
par Geneviève Nevejan, Paris, historienne de l'art
Livres ouverts
Le vêtement dans la Bible
par Marie-Luce Dayer, Genève, enseignante
Chronique
Conversion
par Gladys Théodoloz, Genève, rédactrice