ÉDITORIAL
Souvenir
Actuel
Spiritualité
Salutaires déchirures
par Luc Ruedin
Bible
par Ariel Álvarez Valdès
Le dialogue entre science et foi se fait difficile lorsque l'on lit littéralement la Bible. La condamnation de Galilée en est un exemple type. Elle nous projette au coeur du récit de la bataille de Gabaon par Josué, et de son interprétation.
Eglises
Eucharistie : le mystère et les mots
par Edmond Gschwend
Un sacrement est un « mustèrion », un mystère. C'est le terme qu'emploie l'Eglise orientale, préférable au mot « sacramentum » qui a prévalu dans le monde latin et qui a un relent juridique. Le mot « mustèrion » fait bien sentir qu'il y a quelque chose d'inexplicable, d'inconcevable. C'est donc certainement une erreur de vouloir expliquer comment le Christ se donne à nous. Les théologiens ont voulu scruter cette question, avec le risque de tomber dans une théologie intempérante : une théologie qui ne respecte pas le mystère. Retour sur une longue histoire.
Eglises
En voie de disparition. Les chrétiens d'Irak
par Jacques Berset
C'est un fait : toute la population irakienne souffre de la vaste « épuration ethnique » qui sévit dans le pays. Mais les chrétiens sont des cibles particulièrement faciles pour ceux qui appellent à la « guerre sainte » contre les croisés. Cette communauté très minoritaire (3% de la population), présente dans le pays dès les premiers siècles du christianisme, risque d'en disparaître totalement. Et avec elle, le témoignage d'une riche culture et d'une cohabitation multiséculaire.
Société
L'école bouge : pour aller où ? La pédagogie de projet
par Michèle Roullet
Une nouvelle philosophie éducative s'est développée en Occident à la fin du siècle passé, aboutissant à l'émergence d'une « pédagogie de projet » à l'école. Cet article tente d'analyser les présupposés et les effets de cette pédagogie qui se fonde sur l'utopie d'une démocratie idéale et le pragmatisme à la mode du management. Lire l'article
Philosophie
Croire et croyances. Un objet d'enseignement de la philosophie ?
par André Sauge
L'organisation actuelle de l'enseignement à Genève permet d'offrir aux élèves des classes terminales des cours en options centrés sur « un objet » de réflexion. André Sauge a proposé un cours intitulé « Croire et les croyances ». Au coeur de la problématique, la notion de confiance. Le point sur cette expérience. Lire l'article
Cinéma
Passions romantiques
par Guy-Th. Bedouelle
Lettres
La forêt du Mal. Marcel Proust
par Gérard Joulié
Livres ouverts
L'arbre guérisseur et le mauvais air
par Marie-Luce Dayer lire la suite
Livres ouverts
Une « grande guerre » désastreuse
par Joseph Hug
Livres ouverts
Bloc-notes
Emerveillement
par Gladys Théodoloz