dimanche, 06 avril 2008 02:00

Le mystère du visage

Editorial

L’hospitalité du visage

Actuel

Spiritualité

A l'école des corneilles

par Bruno Fuglistaller

Spiritualité

La théologie par les yeux. La liturgie byzantine

par Robert Hotz

Avec ses nombreux symboles, la divine liturgie orthodoxe est la représentation d'un mystère : Dieu, le ciel et tous ses saints viennent à l'homme. Langage imagé du néoplatonisme, représentation de l'archétype originaire, l'icône tient une place particulière dans ce culte : elle invite le fidèle à se laisser emporter par la grâce divine, par la gloire céleste, à se rapprocher de Dieu, présent en lui.

Bible

Le péché des Sodomites

par Ariel Alvarez Valdès

Le châtiment qui frappa la ville de Sodome est un des plus terribles que rapporte la Bible. Une pluie de feu et de soufre envoyée par Dieu a liquidé en quelques minutes toute la population. Mais quelle faute commirent ses habitants pour mériter un pareil sort ? Contrairement à l'idée courante, ce ne fut point le péché d'homosexualité, mais d'inhospitalité.

Psychologie

Greffer un nouveau visage : enjeux éthiques

par Pierre Le Coz

Le 27 novembre 2005, la première greffe d'un visage a été tentée en France, soulevant beaucoup d'émotion, le visage étant perçu comme le lieu même de notre universalité humaine, mais aussi de notre singularité. Intervention à haut risque, elle a suscité au préalable une étude du Comité national d'éthique français, renvoyant à des questions d'ordres médical, anthropologique, psychologique et même existentiel. Lire l'article

Psychologie

Défigurations : de la marque à la remarque

par Alexandre Dubuis

Vous est-il déjà arrivé, en croisant une personne défigurée, de vous demander si vous auriez préféré mourir que d'être à sa place ? Inversement, quelles idées se font les personnes marquées au visage des regards posés sur elles ? Alexandre Dubuis prépare une thèse de doctorat sur cette question et a interrogé pour ce faire 18 personnes. Lire l'article

Expositions

L'art et la guérison. Walter Morgenthaler et Adolf Wölfli

par Geneviève Nevejan

Cinéma

Le prisonnier du désert

par Guy-Th. Bedouelle

Lettres

Pigeon vole. Philippe Sollers

par Gérard Joulié

Lire l'article

Livres ouverts

La geste d'Abraham

par Joseph Hug

Lire l'article

Livres ouverts

L'Amour de la vie

par Luc Ruedin

Lire l'article

Chronique

Immortalité

par Gladys Théodoloz

Avril 2008

2008-04

N° 580

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL