mardi, 06 janvier 2009 11:00

Croyances : dialogue enfumée

Editorial

Don divin et œuvre humaine

-par Joseph Hug s.j., Genève

Actuel

Spiritualité

Les défauts de nos qualités

par Bruno Fuglistaller

Bible

Le Christ a multiplié deux fois les pains

par Ariel Álvarez Valdés

D'ordinaire, les Evangiles ne répètent pas plusieurs fois un miracle de Jésus. Au contraire, pour souligner la diversité de ses pouvoirs, ils préfèrent insister sur la variété de ses activités. Or, curieusement, l'Evangile de Marc réitère deux fois, au quasi-détail près, le miracle de la multiplication des pains. Qu'est-ce que les Evangiles cherchent à nous enseigner ainsi ? Que l'eucharistie est offerte à tous. Lire l'article

Eglises

Calvin. Le drame de la puissance divine

par Jean-Blaise Fellay

On ne comprend rien au XVIe siècle européen, si l'on néglige l'incroyable passion religieuse qui imprègne tous les partis, protestants, catholiques, hérétiques de tout poil. Les polémistes catholiques avaient tort de dénoncer des problématiques trop humaines dans l'oeuvre de Calvin. Ce qui le passionne, c'est Dieu, sa gloire et sa grandeur : « Soli Deo gloria ». Cette conviction fait à la fois la grandeur et la problématique du calvinisme. Lire l'article

Religions

Islam indonésien

par Franz Dähler

L'Indonésie est-elle en passe de devenir un Etat islamiste ? La question est lourde de sens car la population musulmane du pays (200 millions) dépasse celles de tous les pays arabes. Au cours de mon dernier séjour en Indonésie, j'ai vraiment eu l'impression que tel était le cas. Pourtant, bien des forces jeunes continuent à s'activer en faveur de la liberté religieuse. 

Religions

Inde : chrétiens violentés

par Michael Amaladoss

Les conflits entre musulmans et hindous ont été nombreux en Inde, alors que ceux entre hindous et chrétiens, plutôt rares. Mais au cours des dernières années, dans les zones tribales du Gujarat, des chrétiens ont été attaqués et leurs chapelles brûlées. Les attaques les plus graves, les plus étendues et les plus longues ont eu lieu récemment dans l'Orissa, d'août à octobre 2008. Les causes sont moins d'ordre religieux que politico-économique. Explications. 

Cinéma

La fin d'un monde

par Guy-Th. Bedouelle

Expositions

James Lee Byars. Une personnalité insaisissable

par Geneviève Nevejan

Lettres

Poète et soldat. Ernst Jünger

par Gérard Joulié

Lire l'article

Livres ouverts

L'hospitalité eucharistique

par Joseph Hug

Lire l'article

Livres ouverts

Voir les recensions

Chronique

Fessée

par Gladys Théodoloz

Janvier 2009

2009 01

N° 589

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL