mardi, 03 septembre 2013 09:49

Religiosité en Amérique latine

Editorial

E viva François !

par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef

Spiritualité

Semblable et différent

par Etienne Perrot sj, Genève, économiste, enseignant au Centre Sèvres (Paris)

Spiritualité

Les 15-35 ans et la foi

par Joëlle Carron, Bettens (VD), responsable de PASAJ

En 1984, à l’occasion de l’année sainte de la Rédemption, Jean Paul II célébrait sur la place Saint-Pierre au Vatican, la Rencontre internationale de la jeunesse. Un an plus tard, il annonçait la création des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Depuis, tous les deux ou trois ans, une ville est choisie pour recevoir les JMJ.

Cet été, les 28e JMJ ont eu lieu à Rio. En cette année de la foi, elles ont porté sur la mission, à partir de la phrase de l’Evangile : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19). Les prochaines JMJ sont prévues à Cracovie (Pologne), en 2016.

Très à l’aise dans cet environnement, proche des jeunes, le pape François a célébré sur la plage de Copacabana, le 28 juillet, la messe de clôture des JMJ, devant trois millions de fidèles, 60 cardinaux, 1500 évêques et 11000 prêtres. Il a appelé les jeunes à une « foi révolutionnaire », à être les « acteurs du changement », à se faire entendre et même, au besoin, « à mettre la pagaille », leur méfiance vis-à-vis des institutions étant, selon lui, parfaitement compréhensible. « L’Eglise a besoin de vous, de l’enthousiasme, de la créativité et de la joie qui vous caractérise. Ne soyez pas des chrétiens à temps partiel, des chrétiens ankylosés », leur a-t-il lancé.

Un défi quand on sait les difficultés d’identification et de constance auxquelles se heurtent les jeunes croyants aujourd’hui. Et qui nous renvoie en miroir, nous autres « grands » adultes, à notre propre façon de vivre la foi. Vous pourrez lire ci-dessous à ce sujet, la mise en perspective de Joëlle Carron, responsable de PASAJ.

Spiritualité

De retour de Rio ! JMJ 2013

par Pierre Pistoletti, Villars-sur-Glâne, membre du Comité romand des JMJ

La délégation suisse romande aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio a été marquée par une forte présence de jeunes valaisans. Pierre Pistoletti a recueilli les témoignages de deux d’entre eux.

Religions

Une Eglise accidentée. La sécularisation de l’Amérique latine

par Véronique Lecaros, Toulouse, docteur en théologie de l’Université Ruiz de Montoya (Lima)

La sécularisation est un concept élaboré en Europe. Peut-on l’appliquer à l’Amérique latine ? Auteur d’une thèse à ce sujet, Véronique Lecaros propose plutôt une approche centrée sur les nouvelles expressions de la religiosité. Et pour éviter les généralisations abusives à propos d’un continent aux réalités distinctes, elle délimite son champ d’analyse au Pérou.

Eglise

François : les racines de sa pensée

par José María Poirier, Buenos Aires, directeur de la revue catholique argentine « Criterio »

L’élection comme pape du cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, aura des répercussions certaines sur la religiosité en Amérique latine et sur l’ensemble de l’Eglise, surtout suite à la rencontre de Rio de Janeiro qui a rassemblé les foules. Issu de ce continent, imprégné de sa culture et formé à l’aune de sa pensée philosophique et littéraire, le pape François ne parle pas de théologie de la libération, mais de culture et de religiosité populaires.

Société

Travailler le dimanche. Est-ce normal ?

par Jean-Claude Huot, Cossonay, Pastorale du monde du travail, Vaud

Le 22 septembre, le peuple suisse se prononcera sur le référendum relatif aux ouvertures prolongées la nuit et le dimanche des commerces des stations-service. Une petite modification de loi, mais qui pose des questions fondamentales sur les normes qui structurent notre société et sur la direction que l’on veut donner à notre vie commune.

Cinéma

Japonismes. Exorcisme et mémoire

par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Expositions

Les magiciens de la lagune. La Biennale de Venise

par Daniel Cornu, Genève, journaliste

Lettres

Nathalie Chaix. Epanouissement du désir

par Sylvain Thévoz, Genève, écrivain, anthropologue

Livres ouverts

Le combat de Dall’Oglio

par Joseph Hug sj, Carouge, bibliste

Livres ouverts

Violence. De l’animal à l’homme

par Olivier Jelen, Meinier, prêtre

Chronique

Images d’été

par Gladys Théodoloz, Genève, rédactrice

 

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL