ÉDITORIAL
Face à la famille
par Joseph Hug sj, Carouge (GE), historien
Spiritualité
La troisième voie
par Luc Ruedin sj, Villars-sur-Glâne, responsable du pôle « via contemplativa » à Notre-Dame de la Route
Bible
Jésus et la répudiation
par Ariel Álvarez Valdés, Santiago del Estero (Argentine), bibliste, Fondation pour le dialogue entre science et foi
L'Eglise devrait-elle revoir sa conception de la séparation d'un couple et du remariage après un divorce ? Pour y voir plus clair, l'auteur propose de revenir aux propos même de Jésus sur la répudiation et le remariage, plus souples qu'ils ne paraissent, en les analysant sous un angle sociologique.
Eglise
Divorcés remariés. Pour une économie de la miséricorde
par François-Xavier Amherdt, Fribourg, professeur de théologie pastorale, Université de Fribourg
L'Eglise doit-elle continuer à priver les divorcés remariés de l'Eucharistie ? Ne devrait-elle pas renouer avec cette dimension de la miséricorde que l'Eglise primitive connaissait, que les orthodoxes appliquent et que le pape François encourage ? L'auteur plaide ici, à la suite du cardinal Kasper et en amont du Synode sur la famille, en faveur de décisions pastorales autour du mariage religieux qui intègreraient à la fois tradition et innovation.
Jésuites
Les raisons d'une suppression
par Bruno Fuglistaller sj, Genève, accompagnateur des Exercices spirituels
Difficile de croire aujourd'hui qu'un jésuite puisse être pape, alors que cet Ordre a été supprimé par le Saint-Siège lui-même de 1773 à 1814. Une décision dont l'enjeu principal était l'établissement d'un nouveau rapport entre pouvoir civil et pouvoir religieux.
Jésuites
L'avant-poste suisse
par Paul Oberholzer, Bâle, responsable de la Bibliothèque de la Province jésuite de Suisse
Le 7 août 1814, le pape Pie VII rétablissait l'Ordre des jésuites supprimé en 1773. En Suisse, où les membres de l'ancien Ordre et les précurseurs du nouveau se côtoyèrent, la transition fut préparée dès 1805.
Jésuites
1814-2014. D'une « restauration » à une « refondation »
par Philippe Lécrivain, Paris, professeur d'histoire du christianisme au Centre Sèvres
Présenter les transformations des orientations de la Compagnie au cours des deux derniers siècles tient de la gageure. Philippe Lécrivain s'y essaye, en privilégiant quatre moments : la « restauration » (1814-1853), les « durcissements » (1853-1914), les « atermoiements » (1914-1964) et enfin les « refondations » (1964-2014). Ces étapes suivent la chronologie des supérieurs généraux jésuites mais aussi la vie de l'Eglise et de la papauté.
Politique
Une Ecosse indépendante ? Comment voter « catholique »
par Jim Gallagher, Oxford, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Glasgow (en collaboration avec Thinking Faith)
Le 18 septembre, les électeurs écossais décideront si l'Ecosse doit quitter ou non le Royaume-Uni et devenir indépendante. L'Eglise catholique peut-elle contribuer au débat sur cette question nationale, de nature existentielle ?
Expositions
Arles au tournant
par Daniel Cornu, Genève, journaliste
Cinéma
Discorde
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films
Winter Sleep,
de Nuri Bilge Ceylan
Lettres
Philippe Sollers. Ou l'homme armé
par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur
Chronique
Un matin sur le Bateau
par Matthieu Mégevand, Carouge (GE), écrivain