mercredi, 06 juin 2012 12:00

Web : le privé menacé

Editorial

Les frontières de l’intime !

par Lucienne Bittar, rédactrice en chef de choisir

Spiritualité

Vous avez dit conversion ?

par Luc Ruedin s.j., Villars-sur-Glâne, accompagnateur des exercices spirituels

Histoire

Apostolique, vraiment ? Le Concile de Jérusalem

par Attila Jakab, Budapest, historien des religions

L'assemblée des apôtres à Jérusalem est un des lieux communs de l'historiographie. C'est là qu'aurait été décidé de ne plus imposer l'obéissance à la Loi juive ni la circoncision pour les convertis d'origine « païenne ». Mais Adolf von Harnack remarquait déjà que les deux narrations (Ga 2,1-10 et Ac 15,1-21) qui racontent l'évènement « sont difficilement compatibles ». Où est alors la vérité historique ? Eclairage à titre d'hypothèse.

Lire l'article

Eglise

Pour une Eglise conciliaire

par Claude Ducarroz, Fribourg, prévôt de la Cathédrale

Le concile Vatican II fut un évènement extraordinaire. Un feu de paille ? Sûrement pas. A-t-il rendu l'Eglise catholique plus « conciliaire » ? Pas encore. Mais ça pourrait venir, pour la crédibilité de son témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui.

Lire l'article

Eglise

Place des laïcs. Où est passé Vatican II ?

par Mauricette Bressoud, Sion, catéchiste et animatrice liturgique

Depuis avril passé, l'évêché de Sion est en proie à des remous. Suite au licenciement d'un assistant pastoral oeuvrant depuis 25 ans dans le diocèse, certains paroissiens interrogent l'Eglise sur sa capacité à travailler avec les laïcs et à prendre en compte leur avis. Un problème de « rapport à l'autorité » serait en effet à l'origine de cette décision. Mauricette Bressoud, valaisanne engagée en Eglise, professeur d'hébreu dans le cadre de l'Atelier romand de langues bibliques, a adres¬sé aux responsables de son diocèse une lettre allant dans ce sens. Elle y rappelle clairement les directives de Vatican II sur la question.

Société

Solange Lusiku. Militante de l'information

par Daniel Cornu, Genève, journaliste

Ancien rédacteur en chef de la « Tribune de Genève », auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme,1 Daniel Cornu a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Louvain, le 2 février dernier, dans le cadre du thème « Tous connectés? un levier pour la démocratie ? ». Le même jour, Solange Lusiku, éditrice et rédactrice en chef du « Souverain », un journal congolais, recevait elle aussi cette distinction. Et l'admiration du Genevois qui nous la présente ici.

Lire l'article

Société

La confidentialité selon Google. Des données qui tombent du ciel

par Valérie Bory, Lausanne, journaliste

Le 1er mars dernier, la refonte de la « Charte de confidentialité » de Google a abouti à une règle unique, régissant la quasi-totalité des « produits » Google (messagerie électronique Gmail, réseau social Google+, Android, Map, etc.). Avec le partage d'informations, privées comme publiques, entre des centaines de millions d'utilisateurs d'Internet, se posent de sérieux problèmes de protection des données personnelles.

Lire l'article

Société

Gouvernance de l'Internet. Interview de Solange Ghernaouti-Hélie

par Valérie Bory, Lausanne, journaliste

Professeure en Technologies de l'information et de la communication aux Universités de Genève et de Lausanne, Solange Ghernaouti-Hélie est reconnue en tant qu'experte internationale en cybersécurité. Elle rappelle les enjeux économiques et politiques du contrôle du cyberespace.

Lire l'article

Cinéma

Au milieu des requins

par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Lire l'article

Année Rousseau

La peine de mort. Un garde-fou du contrat social

par Michel Porret, Genève, professeur d'histoire, Université de Genève

« Il n'y point de méchant qu'on ne pût rendre bon à quelque chose. » Cet utilitarisme convenu, qu'affiche Rousseau dans le « Contrat social », évoque le fameux mot de Voltaire qui salue Cesare Beccaria en 1766 : « Un homme pendu n'est bon à rien. » Pourtant, de même que Montesquieu ou Kant, Rousseau adhère pleinement à l'utilité supposée de la peine capitale. Un aspect de sa pensée, à redécouvrir à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.

Lire l'article

Année Rousseau

Jean-Jacques, l'anti-moderne

par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur

Lire l'article

Livres ouverts

Rousseau et la nature

par René Longet, Onex, ancien président du PS genevois et ancien maire de Onex

Lire l'article

Livres ouverts

Ecospiritualité

par Marie-Thérèse Bouchardy, Bernex

Lire l'article

Chronique

Sacrée bonne nouvelle

par Gladys Théodoloz, Genève, rédactrice

Juin 2012

2012-06

N° 630

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL