vendredi, 01 mars 2013 10:54

Sans terre

Editorial

La liberté d’un chrétien

par Pierre Emonet s.j., Carouge, ancien rédacteur en chef de choisir

Spiritualité

Un temps de créativité

par Bruno Fuglistaller s.j., Genève, accompagnateur des Exercices spirituels

Spiritualité

Rendre gloire à Dieu

par Jerry Ryan, Winthrop, MA (USA), employé à l’aquarium de New England, ancien Petit Frère de Jésus

L’engagement concret pour la justice et le secours aux souffrants est-il suffisant pour rendre gloire à Dieu ? Rituels, symboliques et institutions sont-ils insignifiants ? Ce serait oublier que le Créateur s’est humblement livré à l’accueil et à l’amour des humains. Et que la croix mène à la Résurrection.

Eglise

Le jeûne. Renouveau d’une tradition spirituelle

par Béatrice Vaucher, Lausanne, responsable du Service de formation des adultes (SEFA), Eglise du canton de Vaud et Alain Viret, Lausanne, théologien, SEFA

Pratiqué dans nombre de traditions religieuses, le jeûne connaît, après un temps de désuétude, un nouvel intérêt. Cette redécouverte nous interroge sur le sens que le jeûne revêt aujourd’hui, au regard de la tradition biblique et spirituelle et de la place donnée au corps dans les milieux chrétiens.

Société

A qui appartient la terre ? Occupation des sols

par Mike Deeb o.p. et Philani Mkhize, Pretoria, respectivement secrétaire général et responsable des questions financières de la Commission Justice et Paix Afrique du Sud

La question de l’accaparement des terres indigènes par des entreprises étrangères réveillent les conflits autour de l’accès à la terre. Ces luttes ont été présentes presque partout et tout au long de l’histoire, avec cette question centrale : à qui appartient la terre ? Retour sur l’enseignement social de l’Eglise à propos de la propriété privée, avec un exemple de terrain : l’Afrique du Sud

Politique

Accaparement des terres
Des banques de développement impliquées

par Yvan Maillard Ardenti, Marly (FR), responsable politique de développement, Pain pour le prochain

La Suisse soutient financièrement plusieurs banques internationales de développement. Celles-ci favorisent de vastes projets agricoles, nécessitant de grandes surfaces de terre. Or une récente étude de Pain pour le prochain et d’Action de Carême1 montre que ces projets nuisent à la population. Aussi les œuvres d’entraide suisses axent-elles leur Campagne œcuménique de Carême 2013 sur cette problématique.

Economie

Les Suisses impliqués

par Yvan Maillard Ardenti, Marly (FR), responsable politique de développement, Pain pour le prochain

Cultiver des aliments pour les réservoirs de voitures au lieu de les mettre dans les assiettes ne fait pas sens. C’est pourtant exactement ce que font nombre d’investisseurs en Afrique. En Sierra Leone, la société Addax Bioenergy, basée à Genève, a accaparé pour ce faire 57 000 hectares de terres.

Economie

L’enjeu coopératif. La coopération pour valeur refuge

par Etienne Perrot s.j., Carouge, économiste, professeur au Centre Sèvres (Paris)

Face à la crise, entreprises ou particuliers cherchent l’union pour faire front. Au-delà du besoin économique, le système coopératif présente un enjeu humain porteur de valeurs authentiques, comme le relevait Jean XXIII. Quelles sont-elles et quelle civilisation la coopération engendre-t-elle ?

Cinéma

Entre maître et esclave

par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Expositions

Sam Szafran. L’œuvre et la vie

par Geneviève Nevejan, Paris, historienne d'art

Théâtre

Un fanatisme lyrique

par Tuana Gökçim Toksöz, Genève, journaliste

Lettres

Un Hamlet des temps modernes. Otto Weininger (1880-1903)

par Gérard Joulié, Epalinges, écrivain et traducteur

Livres ouverts

Loyola, Ricci, Clavius & Cie

par Pierre Emonet s.j., Carouge, ancien rédacteur en chef de choisir

Lire l'article

Chronique

Neige

par Gladys Théodoloz, Genève, rédactrice

Mars 2013

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL