jeudi, 30 mai 2013 11:17

Exclusion

Editorial

Soutenus et responsables

par Lucienne Bittar, rédactrice en chef

Spiritualité

Le mieux, ennemi du bien

par Bruno Fuglistaller s.j., Genève, accompagnateur des « Exercices spirituels »

Eglises

Les jésuites en Suisse. 40 ans après leur réhabilitation

par Joseph Bruhin s.j., Zurich, ancien rédacteur en chef d’« Orientierung »

Il y a quarante ans, le 20 mai 1973, les articles constitutionnels d’exception, qui interdisaient la présence en Suisse de la Compagnie de Jésus (art. 51) ainsi que la fondation et la restauration de couvents (art. 52), étaient enfin abrogés. Aujourd’hui, la méfiance vis-à-vis de la Compagnie semble bel et bien avoir disparu.

Société

Universalisme de l’humanitaire

par Michel Veuthey, Genève, professeur de droit international, ancien chef de la Division des organisations internationales du CICR

Le 17 février 1863, il y a 150 ans, un groupe de citoyens de Genève créait la Croix-Rouge. Mais les valeurs fondatrices de l’humanitaire sont beaucoup plus anciennes et universelles. Exécutoires le plus souvent entre membres de la même civilisation, le christianisme, avec sa vision de l’amour du prochain, en a élargi la perspective. La conception occidentale moderne de l’humanitaire est son héritage. Soumise à des tensions entre particularismes et universalisme, elle devrait être réexaminée à l’aune des cultures locales.

Société

Le suicide. Du tabou au partage

par Joël Pralong, Pravidondaz (VS), prêtre, ancien infirmier en psychiatrie

Jusque dans les années 1960, les suicidés n’avaient pas droit à des obsèques chrétiennes. La conscience collective en a été marquée au fer rouge, même si l’Eglise les accueille tous aujourd’hui, persuadée, comme Thérèse de Lisieux, qu’« on ne peut tomber plus bas que dans les bras de Dieu ». Une espérance pour ceux qui restent, dont l’accompagnement, surtout des jeunes, demande accueil, écoute et partage.

Politique

Drogues. « Il faut sortir du modèle répressif »

Une interview d’Olivier Guéniat, Delémont (JU), criminologue, membre de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues,

par Céline Fossati, journaliste « choisir »

La politique suisse en matière de drogue, dite des quatre piliers, est l’une des plus modernes au monde. Pourtant, fort de son expérience de terrain et de ses échanges nationaux et internationaux, Olivier Guéniat n’hésite pas à remettre en cause certains de ses fondements. Son credo : passer d’un modèle basé sur l’interdit à un régime d’autorisations ciblées visant à sécuriser l’espace public. Une politique du moindre mal.

Politique

Chômeurs, et puis ?

par Tuana Gökçim Toksöz, Genève, journaliste

La 4e révision de la loi sur l’assurance-chômage, visant à alléger les dépenses des caisses cantonales de chômage, est appliquée depuis deux ans. Ses résultats sont mitigés. On constate notamment une augmentation des bénéficiaires de l’aide sociale. Tour d’horizon comparatif des méthodes fribourgeoises, genevoises et vaudoises en matière de réinsertion professionnelle en fin d’indemnités.

Cinéma

La force de s’accrocher

par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Expositions

Max Ernst, Hubert Looser. Artiste et collectionneur inspirés

par Geneviève Nevejan, Paris, historienne d'art

Lettres

Amer Drieu. La littérature, un amour trop bavard

par Gérard Joulié, Epalinges (VD), écrivain et traducteur

Livres ouverts

Les fêtes liturgiques

par Monique Desthieux, Genève, théologienne

Livres ouverts

Une démocratie trop crédule ?

par Daniel Cornu, Genève, théologien et journaliste

Livres ouverts

Terres de sang

par Jan Marejko, Genève, philosophe et journaliste

Chronique

Ménage de printemps

par Gladys Théodoloz, Genève, rédactrice

 

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL