lundi, 06 mai 2013 02:00

Mariage pour tous : les écueils

Editorial

La morale, le droit et la loi

par Etienne Perrot s.j., économiste, Carouge

Spiritualité

Un dieu à mon image

par Pierre Emonet s.j., accompagnateur spirituel, Carouge

Bible

La malédiction du figuier

par Ariel Álvarez Valdés, bibliste, président fondateur de la Fondation pour le dialogue entre science et foi, Santiago del Estero (Argentine)

Le miracle le plus étrange que Jésus ait accompli dans sa vie fut celui par lequel il maudit un figuier, qui se dessécha. C’est le seul miracle « destructeur » de Jésus. Le seul qu’il ait accompli à Jérusalem. Le seul qui ait mis un jour à se réaliser et qui soit incompréhensible du point de vue historique. Ce récit s’est avéré si dérangeant que l’Eglise ne le lit jamais au cours de la messe du dimanche. Quel est le sens de ce geste apparemment absurde ?

Société

Petit glossaire de la vie de couple

par Philippe Gardaz, avocat, spécialiste du droit ecclésiastique, Lausanne

Choisir propose dans ce numéro deux articles, l’un d’un théologien protestant, l’autre d’un prêtre, sur les questions de l’homosexualité et du mariage pour tous (pp. 17-25). Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite récapitulation des règles helvétiques et religieuses en la matière paraît bienvenue. Car non seulement le paysage conjugal s’est complexifié (à côté du mariage, d’autres formes de conjugalité sont apparues), mais en plus le débat (ou plutôt les conflits !) qui agite nos voisins français, aux normes conjugales différentes, peut embrouiller les esprits.

Eglises

Couples homosexuels. Vers une bénédiction ?

par Denis Müller, professeur d’éthique théologique aux Universités de Genève et de Lausanne, Corcelles (NE)

Les débats de ces derniers mois touchant aux couples homosexuels ont généralement confondu trois types de problèmes qui devraient être distingués avec soin pour qu’on y voie un peu plus clair.1 Les Eglises doivent-elles bénir les couples ayant contracté un partenariat civil ? La société civile doit-elle instituer un mariage pour tous ou convient-il de distinguer le mariage et le partenariat civil ? L’égalité des droits entraîne-t-elle l’accès des homosexuels aux mêmes types de parentalité ?

Eglise

L’homosexualité, un chantier. Une interview de Joël Pralong, prêtre

par Lucienne Bittar, rédactrice en chef de choisir, Genève

L’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe est une question sérieuse pour la société, certes, mais aussi pour l’Eglise. Avant de se prononcer, celle-ci ne peut faire l’économie d’un questionnement. Elle doit se positionner sur la façon dont elle accueille et intègre les homosexuels dans le projet de Dieu.

Economie

La méthode Thatcher

par Etienne Perrot, économiste, Carouge

Margaret Thatcher a laissé son nom à une méthode de gouvernement marquée par un conservatisme agressif et un libéralisme à poigne. Sa politique doit beaucoup à son tempérament, superbement incarné à l’écran par Meryl Streep. Mais elle doit aussi à l’idéologie économique qui, comme toutes les idéologies, se heurte aux contradictions de la vie sociale et à des résultats contrastés. Quelle idéologie ? Quelles contradictions ? Quels résultats ?

Cinéma

Seuls dans la nature

par Patrick Bittar, réalisateur de films, Paris

Théâtre

Le baiser et la morsure

par Valérie Bory, journaliste, Lausanne

Lettres

Le corps au creuset du récit. Laure Mi Hyun Croset

par Sylvain Thévoz, anthropologue et écrivain, Genève

Livres ouverts

Sergio Regazzoni

par Albert Longchamp s.j., directeur de choisir, Carouge

Livres ouverts

Vie et pensée chrétiennes

par Michael Quisinsky, théologien, Meyrin

Livres ouverts

Ermites du Milieu du Monde

par Renée Thélin, historienne, Confignon

Chronique

Ménage de printemps

par Gladys Théodoloz, rédactrice, Genève

 

Mai 2013

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL