lundi, 03 mars 2014 10:01

Eco-justice pour la génération A

Editorial

Familles, oser la confiance

par Albert Longchamp sj, Carouge, journaliste

Spiritualité

Julio Scipio

par Etienne Perrot sj, Carouge, économiste, professeur au Centre Sèvres

Spiritualité

Justice entre générations

par Guillermo Kerber, Grand-Saconnex (GE), responsable du programme « Sauvegarde de la création et justice climatique » du Conseil œcuménique des Eglises

Pour la Campagne œcuménique de Carême 2014, les œuvres d'entraide suisses ont choisi comme thème « la justice intergénérationnelle ». Que signifie ce nouveau concept ? Quels sont ses racines bibliques et théologiques et ses enjeux spirituels ?

Méditation

Du danger de l'argent

par Yvan Mudry, Lausanne, théologien et journaliste

« L'argent nuit grandement à votre identité. » Jamais on ne verra cette phrase sur des billets de banque. Pourtant une telle mise en garde se justifierait, car l'argent peut faire tourner les têtes et fragiliser les liens. La tradition, du reste, s'est toujours méfiée de la richesse, se montrant même très dure envers les possédants.

Eglise

L'Exhortation du pape François

par Antonio Spadaro sj, Rome, directeur de la « Civiltà Cattolica »

La première Exhortation apostolique du pape François, « Evangelii gaudium », présentée en novembre 2013, est le fruit d'une réflexion mûrie. Elle exprime sa vision de l'évangélisation et de la mission de l'Eglise dans le monde contemporain. On y retrouve les piliers de sa pensée, notamment l'appel à une liberté créatrice.

Société

Droit et morale. Une tension salutaire

par Alberto Bondolfi, Trento (I), théologien, professeur honoraire d'éthique, Université de Genève

Demander à l'éthique de trancher les dilemmes qui se posent dans notre vie en société est très répandu. Ce n'est pourtant pas son rôle. Après douze ans de participation active et critique à la Commission nationale d'éthique suisse (CNE), Alberto Bondolfi nous livre une réflexion sous forme de bilan sur les rapports entre éthique et droit.

Politique

Centrafrique. A la recherche de la paix

par Olivier Jelen, Genève, abbé et historien

Malgré son nouveau gouvernement de transition, la République Centrafricaine s'enfonce dans une guerre meurtrière, aux accents confessionnels. La France et l'Union européenne y ont envoyé à la mi-février des soldats supplémentaires. Comment le pays en est-il arrivé là ? Retour sur une histoire mouvementée, marquée depuis 30 ans par une instabilité politique qui nuit au développement du pays.

Société

Iris von Roten, féministe méconnue

par Anna Spillmann, Genève, juriste

Personnalité méconnue dans le monde francophone, Iris von Roten est pourtant une féministe suisse de la trempe de Simone de Beauvoir. Le film qui retrace sa vie de couple, actuellement projeté dans les salles romandes, aidera peut-être à la faire découvrir. Présentation d'une femme très moderne.

Cinéma

Déterminations

par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Théâtre

Beauté et noirceur

par Valérie Bory, Lausane, journaliste

Lettres

Gilles F. Jobin. Jouer avec la joie

par Sylvain Thévoz, Genève, écrivain et anthropologue

Livres ouverts

Femmes pour la paix

par Anna Spillmann, Genève, juriste

Chronique

Histoires de familles

par Matthieu Mégevand, Genève, philosophe et écrivain

 

Mars 2014

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL