« Des allégations qui ne tiennent pas face aux faits », interview de Christian Rutishauser s.j. : texte original sur www.jesuiten.ch et www.aufbruch.ch
« Prise de position du P. Franz Jalics s.j. » : texte original et traduction sur www.jesuiten.ch
Inattendue par certains, pressentie par d’autres, la renonciation de Benoît XVI au ministère pétrinien restera probablement, et un peu à tort, comme la grande décision de son pontificat, voire de la papauté en cette deuxième décennie du XXIe siècle. Ce qui est
certain, c’est qu’elle démystifie irrévocablement celle-ci et rappelle que celui qui occupe le siège de Rome est avant tout un évêque. Elle pourrait même signifier une révolution à moyen terme, pour le bien de l’Eglise et de toutes les Eglises.
Pratiqué dans nombre de traditions religieuses, le jeûne connaît, après un temps de désuétude, un nouvel intérêt. Cette redécouverte nous interroge sur le sens que le jeûne revêt aujourd'hui, au regard de la tradition biblique et spirituelle et de la place donnée au corps dans les milieux chrétiens.
Après avoir passé des heures à parler avec des journalistes à propos du pape François, j’ai finalement conclu que son message était : « N’enterrez pas le “chapeau.‟ »
Maison Sainte-Marthe, lundi 19 août. Le pape François m’a donné rendez-vous à 10h00, mais j’ai hérité de mon père le besoin d’arriver en avance. Les personnes qui m’accueillent m’installent dans une petite pièce. L’attente est de courte durée, juste le temps de me souvenir de la façon dont a émergé à Lisbonne, lors d’une réunion de responsables de revues jésuites, l'idée de publier de concert une interview du pape : nous avions imaginé alors quelques questions exprimant les intérêts de tous.
Il est de notoriété publique que Jorge Bergoglio s.j. n'était pas un fan de la théologie de la libération, mais cela ne veut pas dire que le pape François soit adepte d'un capitalisme débridé. En 2000, dans Sur la terre comme au ciel, il admettait le rôle que joue la propriété privée, tout en notant qu'elle « entraîne l'obligation de la mettre au service des autres dans le cadre de justes limites ». Il faisait remarquer que l'Eglise est opposée non seulement au communisme, mais aussi « au libéralisme économique sauvage dont nous sommes témoins aujourd'hui ». En Amérique latine, le terme libéralisme désigne ce l'on appellerait aux Etats-Unis l'ultralibéralisme économique.
Le développement dans l'Eglise de France de communautés locales gérées par des laïcs doit beaucoup à Mgr Albert Rouet. Mais cette expérience avant-gardiste et prometteuse est aujourd'hui menacée. Nous avons demandé à son initiateur de tirer un bilan de ce vécu.
Il y a 40 ans, des chrétiens de Genève, emportés par le souffle de Vatican II, se lançaient dans l'aventure des communautés chrétiennes de base (CCB). La conférence de Medellin de 1968 joua un rôle majeur dans la popularisation de ces groupes religieux et autonomes, souvent associés à la théologie de la libération. Aujourd'hui, la région genevoise compte six CCB. Certains de leurs adhérents sont engagés à titre personnel dans les structures de leur Eglise (les communautés n'ayant pas de liens institutionnels avec celles-ci). Témoignages de quelques membres de la plus ancienne des CCB du canton, celle de Chêne-Bourg.
Afrique, Asie, Amérique du Nord, Europe : les petites communautés chrétiennes fleurissent un peu partout dans l'Eglise catholique. Elles constituent une source de renouvellement possible, pour les diocèses suisses aussi.
Lorsque le cardinal Joseph Ratzinger fut élu pape, nous n'ignorions pas grand-chose au sujet de ses opinions théologiques ou de ses pratiques ecclésiales. Les idées de ce théologien avaient été abondamment publiées et partagées, notamment parce qu'il avait été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
L’autorité du Magistère est aujourd’hui fortement contestée. Pourquoi y lire les signes d’un affaiblissement de l’Eglise, voire même de son affaissement programmé, plutôt qu’une chance de renouveau ? Une nécessaire tension demeure entre la
fonction de la hiérarchie et l’instinct prophétique du peuple de Dieu.
On peut retenir du concile Vatican II ses nombreux écrits, ses réformes doctrinales. Mais ce serait en faire un simple événement d’Eglise, ancré dans l’Histoire. Or c’est la nature même du Concile, son « esprit », l’expérience spirituelle qu’il
véhicula qui le rendent aujourd’hui si actuel et toujours à appliquer.