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Histoire

Présenter les transformations des orientations de la Compagnie au cours des deux derniers siècles tient de la gageure. Philippe Lécrivain s'y essaye, en privilégiant quatre moments : la « restauration » (1814-1853), les « durcissements » (1853-1914), les « atermoiements » (1914-1964) et enfin les « refondations » (1964-2014). Ces étapes suivent la chronologie des supérieurs généraux jésuites mais aussi la vie de l'Eglise et de la papauté.

jeudi, 03 juillet 2014 14:22

Turquie. Chronologie politique contemporaine

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Pour mieux appréhender les enjeux de la situation politique de la Turquie de 2014 (voir l'article suivant), un bref mémento des événements récents de son histoire peut s'avérer utile.

Origène, homme d’Eglise visionnaire, a perçu au IIIe siècle déjà le danger qui guettait le christianisme avec sa « massification » : celui de se transformer d’une spiritualité innovante, en une religiosité plus sociologique et, somme toute, assez traditionnelle.

jeudi, 17 janvier 2013 15:43

Syrie : un conflit vieux de cent ans

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Vouloir trouver une solution au drame syrien sans se préoccuper de l’équilibre à long terme de la région (questions kurde et israélopalestinienne comprises) est un leurre. Depuis près d’un siècle, suite au déloyal accord anglo-français de partition Sykes-Picot, les guerres s’y sont succédé, entraînant des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés. Ce poids de l’Histoire ne peut être ignoré..

jeudi, 10 janvier 2013 14:57

Apostolique, vraiment ?

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L'assemblée des apôtres à Jérusalem est un des lieux communs de l'historiographie. C'est là qu'aurait été décidé de ne plus imposer l'obéissance à la Loi juive ni la circoncision pour les convertis d'origine « païenne ». Mais Adolf von Harnack remarquait déjà que les deux narrations (Ga 2,1-10 et Ac 15, 1-21) qui racontent l'évènement « sont difficilement compatibles ». Où est alors la vérité historique ? Eclairage à titre d'hypothèse.

vendredi, 06 janvier 2012 01:00

La naissance du christianisme

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Que s'est-il passé au tout début du christianisme ? Par qui, à qui et comment la religion du Christ a-t-elle été annoncée ? Selon les Evangiles et les Actes des Apôtres, les douze apôtres sont envoyés à toutes les nations depuis Jérusalem pour en faire des disciples du Christ. Mais l'image relève plus de la théologie que de l'histoire, comme le montre le développement de l'Eglise d'Ephèse.
vendredi, 06 mai 2011 02:00

Cyprien de Carthage

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Cyprien de Carthage est le théoricien le plus important de l'autorité épiscopale au IIIe siècle. Il a mis tout son talent intellectuel dans la définition théorique et dans la défense de ce qu'il considérait être « la discipline ecclésiastique », à savoir le bon ordre de l'institution et le respect sans faille de l'autorité de l'évêque.

samedi, 06 novembre 2010 01:00

Au-delà chrétien

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Dans les décennies qui ont suivi la mort de Jésus de Nazareth, reconnu par ses disciples comme Messie et Fils de Dieu, la « fraternité » des fidèles vivait dans l'attente de son retour proche. C'est pourquoi le thème central de l'Apocalypse de Jean est la destinée de la communauté chrétienne à l'occasion de la Parousie. Mais avec la disparition des apôtres et de leurs collaborateurs, il fallut se rendre à l'évidence que cela n'adviendrait pas si tôt. Le défi fut relevé avec succès avec l'« Apocalypse de Pierre », puis avec celui de Paul, fondateur de l'au-delà chrétien.
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