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Histoire

mardi, 06 avril 2010 02:00

Matteo Ricci et le fauteuil vide

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A l'occasion des célébrations en l'honneur de Matteo Ricci s.j., grand évangélisateur de la Chine, mort il y a 400 ans, Benoît XVI a qualifié le jésuite de « modèle encore valide aujourd'hui » dans les rapports entre l'Europe et la Chine. Appelé Li Madou dans le pays (le sage de l'Occident), Ricci fut l'un des premiers missionnaires italiens à pénétrer dans l'Empire du Milieu et le premier sinologue occidental. Il pratiqua une évangélisation progressive par l'étude de la culture traditionnelle, l'assimilation des coutumes locales et la pratique de l'amitié.

mercredi, 06 janvier 2010 01:00

Au début du christianisme

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Les critiques des intellectuels à l'encontre du christianisme remontent à l'Empire romain. Elles se fondaient en grande partie sur une importante méconnaissance de ce mouvement religieux et sur des arguments émotionnels. Est-ce que cela a vraiment changé ?
lundi, 06 juillet 2009 02:00

Jésuites en Chine

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La mission des jésuites en Chine, entre 1582 et 1773, a été caractérisée par le rôle essentiel que la science, en particulier l'astronomie, a joué en faveur du processus d'évangélisation. Le mérite en revient au Père Matteo Ricci (1552-1610). A l'occasion de l'ouverture des célébrations en son honneur, à Macerata en Italie, Benoît XVI a rappelé que « ce jésuite courageux » avait dédié « de longues années de son existence à tisser un dialogue fructueux entre l'Occident et l'Orient ».
lundi, 06 juillet 2009 02:00

Astrophysique et Vatican

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« Comment pouvezvous être prêtre et astrophysicien en même temps ? » Un tel questionnementest aujourd'hui encore courant. Voilà qui est étonnant, alors qu'au XVIe siècle le pape Grégoire XIII s'intéressait déjà à l'astronomie, que l'Observatoire astronomique du Vatican est l'un des plus anciens du monde et qu'il participe amplement aux événements qui ponctuent l'Année mondiale de l'astronomie.
samedi, 06 juin 2009 02:00

Comment notre monde est devenu chrétien

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Depuis quelques années, le débat sur les origines chrétiennes se fait vif. Comment le christianisme a-t-il fait pour s'étendre et pour devenir une force religieuse et sociale ? Un récent ouvrage historique explique le comment de cette pénétration due, notamment, à la capacité des premières communautés chrétiennes à s'insérer dans les cultures locales.
mardi, 06 janvier 2009 01:00

Calvin

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On ne comprend rien au XVIe siècle européen, si l'on néglige l'incroyable passion religieuse qui imprègne tous les partis, protestants, catholiques, hérétiques de tout poil. Les polémistes catholiques avaient tort de dénoncer des problématiques trop humaines dans l'oeuvre de Calvin. Ce qui le passionne, c'est Dieu, sa gloire et sa grandeur : « Soli Deo gloria ». Cette conviction fait à la fois la grandeur et la problématique du calvinisme.
samedi, 06 décembre 2008 01:00

Ignace d'Antioche

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Dans l'Eglise de nos jours, la division entre clercs et laïcs est une réalité qui va de soi. Pourtant, à l'époque du christianisme naissant, elle était encore loin d'être acquise dans les communautés locales. Le témoignage d'Ignace, évêque martyr de l'Eglise d'Antioche de la première moitié du IIe siècle, est d'ordinaire considéré comme une des premières attestations de l'émergence d'un clergé sacerdotal. Il peut aussi être lu dans une perspective différente, celle de la nécessaire adaptation des institutions aux réalités sociales.

samedi, 06 décembre 2008 01:00

Saint Paul

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Retracer la vie de saint Paul, cet homme immense et énigmatique, et brosser son portrait en quatre pages paraît une gageure. C'est pourquoi j'ai choisi de l'aborder sous un angle particulier : où et comment débuta la mission paulinienne ? où et comment Paul prit-il contact avec des disciples pour leur exposer son Evangile ? quels furent les problèmes auxquels il dut faire face ? Bref, une attention à l'homme Paul dans son milieu.
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