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« Non seulement nous devons sauver les vies en Méditerranée, mais nous devons surtout offrir, à celles et ceux qui fuient des situations désespérées, des passages en Europe, alternatifs et sûrs. Nous ne devons pas simplement attendre la prochaine terrible tragédie », disait Peter Balleis sj[1] en octobre dernier. A crise humanitaire urgente, réponses urgentes ! Des propositions concrètes ont été avancées, aptes à court-circuiter les passeurs, mais la volonté politique européenne reste timide.

Le 24 avril, les Arméniens feront mémoire du génocide de leur peuple. En deux ans, de 1915 à 1916, environ 1,3 million d’Arméniens vivant dans l’Empire ottoman furent exterminés, et 200 000 en Azerbaïdjan perse et au Caucase. Les survivants se dispersèrent dans le monde. L’actuelle République d’Arménie, indépendante depuis 1991, constitue pour eux un espoir, même si fragile. - Monique Bondolfi-Masraff, Lausanne, est la Présidente de KASA.[1]

David Neuhaus sj, Jérusalem
Vicaire patriarcal pour les catholiques d’expression hébraïque

Le 26 juin dernier, le Saint-Siège a signé un accord-cadre avec l’Etat de Palestine qui remplace celui établi en 2000 avec l’OLP. Au-delà de ses dimensions juridique et diplomatique, ce geste revêt bien évidemment un aspect politique. Personnalité reconnue et grand connaisseur de la région, le Père Neuhaus en analyse la portée et le replace dans une perspective historique de recherche de la paix.

Un grand nombre de choses sont malsaines. C’est le cas de la spéculation sur les denrées alimentaires qui touche tout le monde, mais davantage les plus pauvres parmi les pauvres des pays en développement. C’est pourquoi il faut en prévenir et en limiter les risques.[1]

mardi, 08 septembre 2015 14:30

Un débit agité

Trois initiatives populaires relatives à la politique agricole sont en cours en Suisse. Un débat politique, marqué par trois tendances principales.

De l’agriculture de la nécessité, l’Occident est passé à l’agriculture de l’offre et de la demande, jusqu’à la surproduction. Un mouvement qui se heurte aujourd’hui aux consciences de ces mêmes Occidentaux, qui cherchent à retrouver une certaine virginité écolo-nutritionnelle et socioéconomique.[1]

L’éthique et la religion font leur retour en Chine, selon le jésuite suisse Stephan Rothlin. L’essor économique de la nouvelle superpuissance asiatique n’est pas étranger à ce phénomène. Il en serait même le moteur, un moteur en réaction à un capitalisme ravageur qui engendre inégalité et corruption.

L’attentat contre Charlie Hebdo n’en finit pas de charrier son lot de retombées ambivalentes sur le monde. D’immenses cortèges en Europe ont invoqué d’une même voix la liberté d’expression, alors que les mots d’ordre étatiques se focalisaient sur « plus de mesures sécuritaires ». Une équivoque facilement exploitable, aux effets de boomerang… Les caricaturistes égyptiens sont un modèle du genre.

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