mercredi, 04 juin 2014 02:00

Mémoires de guerre et pardon

Editorial

Réconcilier les mémoires
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef de choisir

Spiritualité

Danser avec Jésus
par Etienne Perrot sj, Carouge, économiste, enseignant au Centre Sèvres

Religions

Zen et christianisme. Des bases pour un dialogue
par Luc Ruedin, Villars-sur-Glâne, responsable du pôle « via contemplativa » à Notre-Dame de la Route

Le nombre d'Occidentaux pratiquant le zen va croissant. Peut-on sans autre transposer cette méthode sans tenir compte du milieu religieux auquel elle est liée ? Perspectives pour un dialogue fructueux entre christianisme et bouddhisme, deux voies aux fondements anthropologiques différents.

Religions

Catholiques à Tel Aviv
par Maurice Page, Fribourg, rédacteur en chef de l'Apic

Israël cultive le paradoxe d'être le seul pays du Proche-Orient où le nombre de chrétiens augmente constamment du fait de l'immigration. Venus en majorité d'Asie, ces migrants occupent une place à part dans le pays. Une délégation de l'Aide à l'Eglise en détresse (AED) est allée à leur rencontre. Visite d'une communauté de Tel Aviv, dirigée par le Père jésuite David Neuhaus.

Société

El Salvador. Une Eglise polarisée
par Jacques Berset, Fribourg, journaliste, Apic

Jacques Berset s'est rendu au Salvador ce printemps, pour les élections présidentielles. Il y a trouvé une société peinant à se relever de la guerre civile qui l'a ensanglantée de 1979 à 1992, et une Eglise encore très « polarisée », comme le soulignent les tensions autour du dossier de la canonisation de Mgr Romero.

Société

Dessine-moi la guerre
par Amanda Garcia, Genève, chercheuse en philosophie au Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève

Avec le centenaire de la Première Guerre mondiale, l'été 2014 sera chargé en commémorations internationales. Mais combien de jeunes y seront sensibles ? Ils liront sans doute plus volontiers des bandes dessinées qui relatent les guerres les plus terribles de notre passé. Raconter l'Histoire, faire acte de mémoire en s'adressant au plus grand nombre, du jeune blanc bec à l'homme pressé, qui mieux que la BD peut s'enorgueillir d'y parvenir ? Démonstration par la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Une papauté chahutée. Les escales de la barque de saint Pierre
par Jean-Blaise Fellay sj, Villars-sur-Glâne, historien

 Le XVe siècle fut un temps de remous pour l’histoire de l’Eglise, riche en divisions mais aussi en tentatives unificatrices. La Suisse actuelle en a été un centre. C’est la rive du concile œcuménique de Constance, dont le canton de Thurgovie commémore les 600 ans. C’est aussi la terre du concile général de Bâle. Une histoire qui peut se relire dans la « Pêche miraculeuse » de Witz, fraîchement restaurée.

Expositions

Bruno Stefanini, poids lourd du collectionnisme
par Geneviève Nevejan, Paris, historienne d'art et journaliste

Cinéma

Monde pour petits, tout petit monde
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Théâtre

Le Savoir, une île lointaine
par Valérie Bory, Lausanne, journaliste

Lettres

Nous sommes seuls. Une interview de Christian Bernard, Genève, directeur du Mamco et poète
par Sylvain Thévoz, Genève, théologien et écrivain

Livres ouverts

Histoire d'un schisme
par Joseph Hug sj, Carouge, historien

Chronique

Amadeus
par Matthieu Mégevand, Genève, philosophe et écrivain

 

Juin 2014

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL