Christophe Chalamet
Une voie infiniment supérieure
Essai sur la foi, l’espérance et l’amour
Genève, Labor et Fides 2016, 254 p.
Dans son essai l’auteur, professeur à la Faculté de théologie de Genève, cherche le sens que peuvent avoir aujourd’hui ces trois vertus que sont la foi, l'espérance et l'amour, en tant qu’actes humains répondant à un autre acte qui les fonde : la puissance de l’Esprit. La foi, comme confiance, découle de la fidélité de Dieu à lui-même et au monde. L’espérance s’oriente vers l’horizon de la justice, c’est-à-dire de notre juste relation avec Dieu, avec nous-mêmes, le monde et le prochain. L’amour, enfin, a la primauté sur la foi et l’espérance en ce sens qu’il ne cesse jamais. Il caractérise jusqu’au tréfonds l’acte et l’être de Dieu.
Jérôme Cottin
Quand l’art dit la résurrection
Genève, Labor et Fides 2017, 196 p.
Le professeur Cottin propose d’explorer le thème de la résurrection du Christ à travers huit œuvres d’art occidentales. L’instant du passage de la mort à la vie de Jésus a donné lieu à une grande profusion de représentations artistiques alors qu’il n’est pas raconté dans l’Évangile. Les récits bibliques des apparitions post pascales ont voulu exprimer une conviction de foi: le Christ est réellement ressuscité. Il est une personne vivante, qui agit et continue d’agir pour le monde et pour nous. Personne n’a été témoin du moment de la résurrection du Christ; du coup, les récits du Nouveau Testament concernant les apparitions du Christ ressuscité font une large part au visuel, en insistant sur la corporéité retrouvée du Christ.
Maurice Cheza, Luis Martínez Saavedra et Pierre Sauvage (dir.)
Dictionnaire historique de la théologie de la libération
Namur, Lessius 2017, 656 p.
La théologie de la libération (TdL) semblait s’être depuis longtemps étiolée, mais cet ouvrage la remet sous les projecteurs et montre que son évolution est toujours en cours. Développée à ses débuts, dans les années 1970, par le prêtre et théologien péruvien Gustavo Gutiérrez, à qui l’on attribue la paternité de cette approche élaborée au contact des plus pauvres et avec leur participation, la TdL s’est entretemps largement diversifiée.
Wim Wenders à la Berlinale 2015. © WikipediaArtiste exceptionnel, le cinéaste allemand Wim Wenders contribue depuis des années à la communication de l’histoire et des idéaux multiculturels de l’Europe. Son dernier documentaire, Le pape François, un homme de parole (dans les salles dès le 13 juin), poursuit d’ailleurs ce travail de fond. Un travail récompensé en octobre dernier, à Lisbonne, par la remise du Prix européen Helena Vaz da Silva pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel. À cette occasion, l’écrivain Pedro Mexia, conseiller culturel du président du Portugal, lui rendait un bel hommage, revisitant son parcours et ses films.
De la liesse de la première heure, celle de sa nomination le 13 mars 2013, à la ferveur populaire qui prendra son apogée en Suisse le 21 juin prochain, qu’est-ce qui fait de ce pape François le saint homme qui séduit au-delà de son clocher? Premier admirateur du Saint-Père, le réalisateur allemand Wim Wenders lui dresse un portrait certes élogieux, mais qui ne tombe pas dans la béatitude. Le pape François - Un homme de parole sort ce 13 juin dans les cinémas suisses, la visite imminente du Pontife à Genève oblige.
Au titre Le pape François - Un homme de parole, Wim Wenders aurait sans doute pu ajouter: et d’actions. À maintes reprises, François exhorte à agir! Et il n’est pas le dernier à se mettre en marche, l’écriture d’encycliques telle Laudato si’, ses nombreux voyages et ses prises de position courageuses en sont les témoins.
Alberto Giacometti et Francis Bacon, 1965 Tirage gélatino-argentique © Graham KeenLes photographies de Graham Keen qui figent le souvenir de la rencontre de Francis Bacon et Alberto Giacometti à la Tate Gallery de Londres, en 1965, sont connues. Volontiers reproduites, elles figurent le dialogue de deux monstres sacrés qui avaient fait de l’âme humaine leur territoire charnel, spirituel et surtout artistique. À la Fondation Beyeler, ce sont leurs œuvres qui se côtoient dans une même intensité d’écorché vif.
Bacon - Giacometti
jusqu’au 2 septembre 2018
Fondation Beyeler, Genève
La quatrième de couverture l’annonce d’emblée, c’est bien dans une visée œcuménique que ces trois professeurs d’université se sont «mis à la tâche ensemble» pour l’écriture de cet ouvrage, édité avec le soutien du Département d’études bibliques de l’Université de Fribourg.
Innocent Himbaza , François-Xavier Amherdt, Félix Moser
Mariage et bénédiction. Apports bibliques et débats en Église
Paris, Cerf 2018, 288 p.
L’année 2015 a vu pour la première fois des réfugiés se déplacer d’eux-mêmes en grand nombre vers l’Europe. Ce n’était pas une crise migratoire, mais une crise européenne; ce fut une crise des politiques bien plus qu’une crise des chiffres. La faillite du système actuel de protection des réfugiés, et pas seulement au niveau européen, est apparue clairement: la réponse à apporter ne peut s’en tenir au court terme d’une phase d’urgence, car celle-ci dure généralement et entraîne sur le long terme des effets inacceptables.
Alexandre Betts, Paul Collier
Refuge. Transforming a Broken Refugee System
Allen Lane, Penguin UK 2017, 288 p.
Une recension publiée par la revue Projet
Le Sacrifice est le septième et dernier film d'Andreï Tarkovski, comme une dernière page de son carnet de voyage qui l'emmènera vers la mort quelques temps après la fin du tournage. En partenariat avec la revue choisir, les rendez-vous cinéma de l'ECR Il est une foi proposaient ce film récompensé par le prix de la meilleure contribution artistique (Cannes 1986) le dimanche 6 mai à 17 heures.
Après sa projection, le Père Jean-Bernard Livio sj était l'invité de Patrick Bittar, chroniqueur cinéma de choisir, pour parler de l'apocalypse selon saint Jean. Archéologue et bibliste, il a mis en évidence les liens et dissonances entre le film du célèbre réalisateur russe et les écrits bibliques. Une vidéo de la discussion à visionner ci-dessous ou sur la chaîne YouTube des Jésuites de Suisse: https://youtu.be/mcGfMSgUgl8
Deux heures à l’esthétique soignée, un peu décalée par rapport à nos standards jésuites, pour évoquer la jeunesse d’Ignace, ses racines culturelles et sociales, sa conversion et sa période espagnole. C’est le passage du rêve d’un chevalier soldat à celui d’un chevalier du Ciel… On assiste, via divers flash-backs, au cheminement intérieur (le parcours des Exercices en fait) du fondateur de la Compagnie et à ses premiers apostolats. Le film s’arrête au franchissement des Pyrénées, sans rien montrer de l’Ignace de la maturité. Cependant, l’essentiel est dit de son expérience fondatrice et du style nouveau qu’il va déployer ensuite.
Jean-Yves Leloup, écrivain, théologien orthodoxe et philosophe, était à Genève ce mardi 1er mai, sur invitation de l’Église catholique romaine. Une rencontre avec la presse a été organisée autour de l'Apocalypse, le thème du programme cinématographique proposé par l'édition 2018 de Il est une foi et auquel choisir a consacré dossier dans son numéro d'avril 2018. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur notre site sur cette passionnante et profonde conversation avec Jean-Yves Leloup. En attendant, voici une présentation de son dernier ouvrage.
Jean-Yves Leloup
Les portes de la transfiguration
Paris, Albin Michel 2018, 154 p.
La majorité des recherches sur mai 68 ont été engagées autour du mouvement estudiantin et de Paris. Cet ouvrage se focalise pour sa part sur Lyon. La troisième ville de France «a joué un rôle décisif dans le déroulement de la crise, note dans l’introduction Lilian Mathieu (CNRS-ENS de Lyon), puisque c’est après les violences de 24 mai 1968, marquées par la mort du commissaire Lacroix à proximité de la préfecture du Rhône, que se dessine un retournement en faveur de camp gouvernemental. De fait, si le Mai lyonnais est incompréhensible sans référence à la dynamique nationale de l’événement, l’inverse est tout à fait vrai aussi.» L’ouvrage permet également de redécouvrir la centralité ouvrière du mouvement et de reconstituer une «cartographie» de l’espace féministe lyonnais.
Collectif de la Grande Côte
Sous la coordination de Lilian Mathieu
Lyon en luttes dans les années 68
Lieux et trajectoires de la contestation
Lyon, Presses universitaires de Lyon 2018, 384 p.