lundi, 23 mars 2020 10:25

Revue choisir n° 695

ÉDITORIALLire la revue OnlineTÉLÉCHARGER LA REVUE

Quand la peur nous dévisage 
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef


PEURS

HISTOIRE 
Quand l’enfer habitait le Moyen Âge 
Ce qu’on doit à Delumeau
par Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme, Université de Genève 
Chaque génération compte quelques historiens qui ouvrent des voies nouvelles. Jean Delumeau, qui vient de mourir à près de 97 ans, aura été de ceux-là. Parmi les thèmes qui ont guidé ses recherches, il en est un, central: l’histoire de la peur et du besoin de sécurité, au Moyen Âge plus particulièrement, en interaction avec le christianisme.

SPIRITUALITÉ 
De la terreur à la foi
par Jean-Blaise Fellay sj, Villars-sur-Glâne, historien 
Réfléchissant à la peur, je me suis rappelé une expérience berlinoise au milieu des années 70. J’étais en Allemagne pour une formation spirituelle, celle que l’on fait chez les jésuites à la fin des études, après quelques années d’insertion professionnelle: il s’agit à la fois d’une sorte de bilan et d’une forme de renouvellement des racines spirituelles. Au loin brillaient les lumières du mur de Berlin, protégé par les féroces vopos

ESSAI 
Les ailes de l’ange
À l’ombre du feu d’Hiroshima 
par Jacques Arnould, Paris, théologien et historien des sciences 
Dieu aurait-il pu s’en douter? Lorsqu’il décida de bannir l’homme du jardin d’Éden, de l’éloigner de l’arbre de vie pour avoir mangé ses fruits de la connaissance du bien et du mal, il posta devant l’enceinte du paradis des chérubins armés de glaives flamboyants… Comment aurait-il pu se douter que ces flammes exerceraient sur Adam et ses descendants une fascination analogue à celle du savoir et de l’immortalité qui, de l’humble feu de camp des origines jusqu’au feu nucléaire, ne cesserait jamais?

SCIENCES
Meilleure alliée ou pire adversaire 
par Lia Antico, doctorante en neurosciences, Université de Genève 
Un bruit soudain de source incertaine. Une scène terrifiante d’un film d’horreur. Un animal menaçant qui court dans notre direction. On sursaute, le souffle court, notre cœur s’accélère et notre ventre se noue. Nous pouvons rester paralysés, fuir ou attaquer. Mais pas toujours à bon escient. Que se passe-t-il sur le plan neurologique?

ILLUSTRATIONS 
Tom Tirabosco
Les peurs aux trousses 
par Céline Fossati, Begnins, journaliste choisir 
Qui a peur de l’ensauvagement du monde? Moi? Vous? Sans doute le dessinateur Tom Tirabosco qui évoque sans complaisance, à travers des dessins et des albums engagés, l’effondrement social et écologique auquel nos sociétés font face, à l’image de ses récents ouvrages. Le Genevois nous invite, dans son porte-folio ci-après, à regarder quatre de nos peurs droit dans les yeux.

ÉCONOMIE 
Les assurances incertaines 
par Étienne Perrot sj, Lyon, économiste 
Debout, le petit enfant hésite, mais marche avec assurance parce qu’il sait que, s’il tombe, ce sera dans les bras de sa maman ou de son papa. Comme ce petit, nous avons moins peur lorsque nous sommes «assurés» contre les risques de chute, même si nous comptons moins sur les relations personnelles que sur notre État de droit, ses assurances sociales et son système financier qui permet d’amortir les chocs économiques. Douce illusion.

SOCIÉTÉ 
Une police communautaire
Entretien avec Didier Froidevaux 
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef 
Le sentiment d’insécurité relève pour grande part de données subjectives. À Genève, à l’instar d’autres cantons, la police présente chaque année les statistiques objectives de la criminalité et opère tous les trois ans un diagnostic local de sécurité par sondage de la population. Pour Didier Froidevaux, directeur de la Stratégie de la police genevoise, le croisement des résultats plaide en faveur du développement d’une police de proximité.

POLITIQUE 
L’épée de Damoclès des réseaux sociaux 
par Anne Moratti, ancienne Conseillère municipale de la Ville de Genève 
L’engagement politique vous propulse dans l’espace public, traditionnellement réservé aux hommes. J’ai commencé jeune la politique et je n’avais pas conscience que j’allais franchir une barrière invisible entre ma vie privée et une autre vie, désormais publique, avec les risques que cela comporte. La première fois que l’ai compris, c’est lorsque l’épicier de mon quartier m’a félicitée pour ma prise de parole à la télévision!

POLITIQUE 
Les révolutions illibérales
en Europe centrale et orientale 
par Roman Krakovsky, chargé de cours, Global Studies Institute, Université de Genève 
Depuis quelques années, les gouvernements de plusieurs pays d’Europe centrale s’en prennent à la démocratie libérale, proposant de reconstruire la communauté nationale selon des principes illibéraux. Cette guerre contre le libéralisme trouve en partie sa source dans les peurs pour l’existence de la nation.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

REGARD 
Du génie au chimpanzé 
par Jean-Michel Besnier, Paris, philosophe et politologue 
L’intelligence des autres est parfois stupéfiante. Quand elle nous surprend par sa clairvoyance dans une situation compliquée, quand elle suggère avec élégance des solutions à des problèmes qui nous découragent. La nature humaine accueille aussi l’exceptionnel, le génie, et l’autre qu’on admire demeure un alter ego. Qu’en est-il par contre de cette intelligence dite artificielle?

ARTS 
Une IA qui nous veut du bien… 
par Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, Yverdons-les-Bains 
Parmi les peurs contemporaines, celles véhiculées par le développement de l’intelligence artificielle ne sont pas des moindres. Attributs de la science-fiction et de son art de la métaphore, leur questionnement en dit long sur notre condition humaine d’aujourd’hui.

ARTS 
Les algorithmes, outils et auteurs 
par Nicolas Nova, Genève, professeur associé à la HEAD 
Toiles de maîtres, symphonies: les techniques d’intelligence artificielle investissent l’art et son marché, renouvelant cette question habitant déjà le XXe siècle: les machines peuvent-elles créer? Tout dépend finalement de l’intention de ceux qui les gèrent… ou qui acceptent de lâcher prise.

PHILOSOPHIE
Esprit es-tu là ? 
par Giovanni Cucci sj, Rome, professeur de philosophie et de psychologie à l’Université grégorienne de Rome 
En plus d’avoir un «cerveau», une machine peut-elle avoir une conscience? La question renvoie à l’éternel et inextricable problème du rapport entre l’esprit et le cerveau, et à l’autre problème, tout aussi complexe, du rapport entre le corps et l’esprit. L’étude du langage et l’expérience du dilemme éthique éclairent le débat. 


CULTURE

EXPOSITION 
Libres impressionnistes du Canada 
par Geneviève Nevejan, journaliste et historienne d’art 
L’impressionnisme au Canada. Nul n’y avait peut-être songé avant que la Fondation de l’Hermitage ne lui consacre une exposition. Pourtant cette contrée lointaine, tout du moins au XIXe siècle, offrait avec ses paysages grandioses, de surcroît enneigés, un cadre privilégié pour les adeptes du mouvement qui avait déjà conquis l’Europe et les États-Unis.

LETTRES 
L’huile miraculeuse 
par Fabienne Bogádi, Genève, écrivain 
Le crépuscule est tombé sur les ruines, les recouvrant d’un voile noir que seules éclairent les flammes orangées du feu de brindilles sèches et de bois flotté allumé par le vieil homme à l’aide d’un briquet conservé avec soin dans la valise qui contient tout ce qu’il possède.

CINÉMA

Six années d’or auprès de Fellini 
par Gérald Morin, Vence (F), cinéaste et journaliste 
Il aurait eu 100 ans le 20 janvier 2020. Ses films restent des monuments dans l’histoire du cinéma mondial. La strada, La dolce vita, 8½, Amarcord, Casanova, Et vogue le navire continueront longtemps à nous faire rêver. Jeune assistant réalisateur de séries de télévision à Genève, je voulais absolument le rencontrer et travailler avec lui. Mon rêve s’est réalisé.

CINÉMA 
Il est une foi. L'étreinte du serpent
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films 
La 6e édition des Rendez-vous Cinéma Il est une foi aura lieu du 6 au 10 mai à Genève. Le thème est Itinérances, la reconquête de soi. Les organisateurs mettent en avant la marche comme «alternative socio-environnementale et spirituelle à une forme d’excès consumériste qui ne semble plus poser de limite». Le film projeté dans le cadre de la soirée-débat parrainée par choisir est une œuvre extraordinaire, à ne pas manquer: L’étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente, 2015).

LIVRES OUVERTS
Recensions n° 695
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.

Nos revues trimestrielles