mardi, 30 septembre 2014 10:39

Prêtre - pour qui ?

Editorial

Des prêtres heureux !
par Louis Christiaens sj, Genève, consultant

Ministère

Prêtre selon François. Florilège

Peut devenir prêtre homme qui veut. Le chemin lui est tracé par la Tradition. Il devra, par contre, en choisir l'art et la manière, et c'est là sans doute que seront engagés sa foi et son discernement. Il y a autant de façon d'être prêtre que d'hommes qui endossent l'habit. C'est ce qui donne accès à la diversité des croyants. Mais en tant qu'homme d'Eglise, le prêtre doit aussi répondre à une vision et une mission communes. Que dit François à ce sujet ?

Ministère

L'odeur du troupeau
par Pierre Emonet sj, Carouge (GE), directeur de la revue choisir

Depuis son élection, le pape François s'adresse régulièrement aux prêtres. Un consistoire de cardinaux, une rencontre avec des séminaristes, une célébration liturgique du Jeudi Saint, une exhortation apostolique... à chaque fois le pape évoque à coups de formules bien frappées le portrait du prêtre dont le monde a besoin. Cette insistance laisse entendre qu'il s'agit bien d'une part importante de la réforme que tous attendent du pape argentin.

Ministère

Prêtre paternel, prêtre fraternel
par †Romano Guardini, théologien

Grand théologien allemand et philosophe de la religion, Romano Guardini (1885-1968) fut l'un des protagonistes du renouveau liturgique et spirituel de l'entre-deux guerres. Au terme de sa vie, il s'est expliqué sur sa conception du sacerdoce. Sa pensée pourrait bien avoir éclairé celle du Père Bergoglio - futur pape François - qui lui a consacré sa thèse de doctorat.

Témoignage

Un sacré directeur !
par Alain de Raemy, Fribourg, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Après Jean Paul II et Benoît XVI, plus mystiques ou théologiques, j'ai pour la première fois l'impression que le pape me parle en directeur, supérieur, confesseur, maître de conscience, guide spirituel. Il me parle comme à un fils ou à un petit-fils ; à un fils spirituel en tout cas.

Témoignage

Le pape nous « booste »
par Pascal Desthieux, Genève, prêtre, auteur de « La messe... Enfin je comprends tout ! »

« Ce que j'aime chez François, ce sont les images et les exemples concrets qu'il emploie... »

Témoignage

Le continent numérique
par Vincent Lafargue, Evolène (VS), prêtre, membre de la rédaction de « Paroisses vivantes »

Le pape François « twitte ». Il le fait même presque tous les jours. Il demande également aux prêtres d'être présents à la périphérie. C'est en m'appuyant sur ces deux points que j'essaie, à mon humble manière, d'être un prêtre « selon le pape François ».

Eglise

Prêtres en chiffres
par Lucienne Bittar, Genève, rédactrice en chef de choisir

Chaque année, en vue de la Journée mondiale des missions du mois d'octobre, l'agence fides présente les nouvelles données révélées par l'« Annuaire des statistiques de l'Eglise », du Vatican. Celles présentées ici ont été arrêtées au 31 décembre 2011. Pour les chiffres suisses, nous avons choisi de reproduire une série de tableaux présentés en 2013 par l'Institut suisse de sociologie pastorale.

Vocation

Entre hommage et espérance
par Pierre-Yves Maillard, vicaire géneral, Sion, ex-directeur du Séminaire de Sion

Je suis prêtre depuis dix-huit ans. L'âge de la majorité ? C'est le temps où l'on cesse enfin d'être considéré comme un « jeune prêtre ». Un temps bien trop court encore pour tirer des bilans et faire valoir une expérience, mais assez long déjà pour considérer avec un peu de distance le port d'où l'on est parti.

Formation

Le ministère du prêtre
par Nicolas Glasson, Givisiez (FR), vicaire épiscopal du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg, supérieur du Séminaire de Fribourg

A la lecture des passages du pape sur le ministère du prêtre, je retrouve, au plus profond de mon cœur, ces puissants mouvements de vie que j'éprouvais lorsque, jeune homme, je discernais ma vocation. Je reconnais le feu brûlant qui m'a conduit au Séminaire, les grands désirs qui m'ont mis en mouvement et que le temps tente d'anesthésier : oui, François parle bien du prêtre que je veux être, mais dont je suis tellement loin !

Formation

Le prêtre au XXIe siècle
par Olivier Jelen, Genève, curé-modérateur UP Arve et Lac

Le pape François cherche à concilier les différents bords de notre société et demande aux prêtres de s'atteler à la tâche. Mais quand il s'agit des difficultés concrètes que rencontrent les prêtres dans leur vie - en particulier en Occident - il n'apporte pas de réponses satisfaisantes.

Point de vue

Rue des prêtres...
par Catherine Menoud, Plan-les-Ouates (GE), assistante pastorale

La « rue des prêtres » se trouve dans la petite ville de Yenne en France, sur le chemin de Compostelle. Elle date certainement d'une époque où il devait y avoir des moines, puisque dans l'église se trouvent des stalles. C'est un joli clin d'œil pour sillonner la réflexion autour du ministère sacerdotal.

Point de vue

Cléricalisme
par Etienne Perrot, Genève, économiste, professeur au Centre Sèvres

Les témoignages présentés dans ce numéro laissent penser, avec juste raison, que le prêtre suisse n'a plus rien de clérical. Car aucun ne chercherait à diriger politiquement la société.

Reportage

Prêtre et militaire
par Céline Fossati, Begnins (VD), journaliste à choisir

L'armée suisse manque d'aumôniers de milice. Les candidats se font rares parmi les prêtres, diacres, pasteurs et autres agents pastoraux laïcs déjà surchargés par leur ministère. Pourtant ce service répond à une injonction du pape demandant aux serviteurs de l'Eglise d'aller à la rencontre des gens aux « périphéries géographiques et existentielles ». Or l'armée leur permet de rencontrer des jeunes suisses qui n'ont que rarement, voire jamais, mis les pieds dans une Eglise.

Cinéma

Dramatiques pétrins
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de films

Ana Aribia, de Amos Gitai ; Gemma Bovery, d'Anne Fontaine

Livres ouverts

Evangélisation des jeunes
par Marie-Luce Dayer, ex-enseignante et conteuse

Ici commence un chant...
par Valérie Bory, Lausanne, journaliste

Chronique

Le Royaume
par Matthieu Mégevand, Carouge (GE), philosophe et écrivain

 

Octobre 2014

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL